Login

Manifestation Fnsea en Lorraine Des agriculteurs offrent un veau au préfet de Lorraine

Des agriculteurs ont offert un veau au préfet de Lorraine, mercredi à Metz, dans le cadre du mouvement national de manifestations contre les normes environnementales européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon eux, ces normes menacent la viabilité économique des élevages. En Moselle, « on a perdu les charbonnages, on se bat pour garder les hauts fourneaux, on ne perdra pas les élevages », a déclaré Jean-Marc Breme, président de la Fdsea de la Moselle, un veau de deux jours dans les bras. Jean-Marc Breme a symboliquement remis l'animal au préfet Nacer Meddah qui, à la sortie d'une réunion avec les manifestants, a dit avoir entendu « les préoccupations fortes et légitimes » des agriculteurs. Le représentant de l'Etat a rendu le veau à son éleveur, mais s'est engagé à en être le parrain. D'autres veaux et moutons ont été offerts dans les six sous-préfectures du département.

Environ 200 tracteurs et 90 remorques de fumier ont été mobilisés mercredi matin en Moselle, pour des actions organisées devant les sous-préfectures, l'Office national de l'eau et l'agence de l'eau. Un règlement européen datant de 1991 est à l'origine de ce mouvement national. Ce règlement vise à protéger les réserves d'eau en surface et en sous-sol contre les pollutions par les nitrates contenus notamment dans les engrais et dans les déjections animales. Menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour non-respect de cette directive nitrates, la France a pris récemment des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement