Login

Groupe Soufflet Une recherche ambitieuse et une technologie inédite en Europe

Le Groupe Soufflet, spécialiste des filières blé et orge, développe une technologie encore peu exploitée : la fermentation en milieu solide. Il investit globalement de manière importante dans la recherche pour créer des produits innovants à partir des agro-ressources.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 112 millions d’euros d’investissements privés et publics, le recrutement d’une équipe de 70 chercheurs, 1.400 m² de laboratoires de recherche et une halle technologique de 2.000 m² à Nogent-sur-Seine, en Champagne, le Groupe Soufflet mise résolument sur la fermentation en milieu solide (Fms). La halle technologique a pour mission de valider sur de gros fermenteurs les résultats obtenus en laboratoire à l’échelle de la fiole ou de quelques kilos.

« Traditionnellement utilisée en Asie, la Fms consiste à cultiver un micro-organisme dans un milieu solide faiblement hydraté. Econome en eau et en énergie, contrairement à la fermentation en milieu liquide couramment utilisée, la Fms permet de produire des complexes enzymatiques ou nutritionnels extrêmement riches, pour des applications en milieux industriels tels que la protection des plantes, l’alimentation santé, la nutrition animale ou les biocarburants. »

Le programme de recherche Osiris conduit par le Groupe Soufflet avec le soutien d’Oseo n’envisage pas uniquement le développement de la recherche sur cette technologie de la Fms. Osiris s’est fixé pour objectif de sortir des produits innovants dans quatre domaines d’application :

Pour mener à bien ses programmes, le Groupe Soufflet s’est entouré de partenaires tels que l’Inra, des instituts techniques et des universités, ainsi que de nombreux industriels, qui contribuent à orienter les programmes et testent les produits grandeur nature. Aujourd’hui, des pistes se dégagent dans plusieurs domaines :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement