Login

Fermeture de l'usine d'Amiens Nord Goodyear Dunlop confirme au Sima l'abandon du marché agricole dans la zone Emea

La fermeture de l'usine Goodyear Dunlop Tires France d'Amiens Nord, annoncée dans les médias grand public, signifie la suppression de 1.173 postes. Cette décision s'accompagne également pour le groupe de l'abandon du marché agricole dans la zone Emea (Europe, Moyen Orient et Afrique). Une conclusion de cinq années de négociations à rebondissements confirmée sur le stand du manufacturier au Sima. [Article du 1er février mis à jour le 7 mars]

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En 2011, la production de pneus agricoles à Amiens Nord a engendré une perte de 20 millions d'euros
pour le groupe. (© Goodyear)

 

[Mise à jour du 07 mars]
Rencontre au Sima avec Gilles Bureau, directeur du département agricole et industriel Goodyear


Sur le Sima 2013, Goodyear présentait malgré
tout deux nouveaux pneus "super volume" à
destination des tracteurs (R+) et des engins de
récolte (H+). Tous deux développés au cours de
l'année 2012. (© Terre-net Média)
A notre étonnement, Goodyear était présent sur le Sima, malgré l'annonce de la fermeture de l'usine d'Amiens Nord à la fin du mois de janvier dernier, accompagnée de l'annonce du retrait de Goodyear Dunlop du marché du pneumatique agricole dans la zone Emea. Nous avons rencontré Gilles Bureau, directeur du département agricole et industriel, qui nous a expliqué que la participation au salon avait été validée et payée en amont des événements de fin 2012.

« L'usine est non rentable à l'heure actuelle, nous perdons plus de 60 millions d'euros par an », explique le dirigeant.
« En 2007, pour corriger cela, nous avons fait la proposition de passer à un système d'organisation d'horaires de travail en 4 x 8 » (roulement de 8h consécutives, 4 équipes sur un même poste, pour un fonctionnement en continu 24h sur 24, 7j sur 7, Ndlr). La seule façon de rester compétitif selon Gilles Bureau.
« Mais le syndicat majoritaire Cgt s'y est opposé. Il s'est également opposé au Pse et a refusé le plan de départs volontaires en septembre 2012. Nous avons donc été contraints d'annoncer la fermeture de l'usine. »

Titan : refus ou effet d'annonce ?

« Le marché du pneu agricole est très compétitif. Et aujourd'hui seul Michelin conserve une usine en France (pour les pneus de grandes dimensions). Certains concurrents comme Bkt arrivent avec des tarifs 30 à 40 % moins chers. »

Reste à présent à savoir si le refus de Titan, via ses lettres explosives et médiatisées, est définitif ou correspond à un effet d'annonce destiné à faire baisser les prix.

En attendant, « la procédure administrative sera longue, et la fermeture de l'usine ne sera pas effective avant 2014 ». D'ici là, l'usine va continuer à tourner et à aider ses clients dans leur phase de transition. D'après les brochures commerciales, se trouvent parmi les clients de Goodyear : Agco, Jcb, Case IH et New Holland, Bobcat, Caterpillar, Claas, John Deere ou encore Manitou.

 

Le couperet est tombé le 31 janvier dernier, l'usine Goodyear Dunlop Tires France d'Amiens Nord fermera ses portes, supprimant par la même occasion 1.173 postes. Le groupe a par ailleurs décidé d'abandonner le marché des pneus agricoles dans la zone Emea (Europe, Moyen Orient et Afrique).

Titan ne reprendra pas l'activité agricole Emea

L'américain, qui a déjà racheté l'activité agricole Goodyear aux Etats-Unis, s'était positionné en septembre 2009 pour reprendre l'activité agricole de la région Emea. Mais les négociations, après de nombreux rebondissements en trois ans, n'ont pas abouti.

Le site d'Amiens Nord représente 60 % de la production de pneus agricoles de Goodyearau sein de la région Emea. Les 40 % restant étant produit en Pologne, Turquie et Afrique du Sud.

Le groupe a précédemment stoppé la production de pneus agricoles en Amérique du Nord en 2005, et en Amérique Latine en 2011.

Une gestion au cas par cas

« L'intention de la société de se désengager de l'activité pneus agricoles dans la région Emea est cohérente avec notre stratégie qui consiste à renforcer le recentrage de Goodyear sur son cœur de métier (le poids lourd, le tourisme et le génie civile, ndlr) », explique Arthur de Bok, président de Goodyear Emea et président du conseil d'administration de Gdte. La firme assure cependant une gestion au cas par cas pour cette phase de transition.

En 2011, la production de pneus agricoles à Amiens Nord a engendré une perte de 20 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 41 millions d'euros pour la production de pneus tourisme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement