![]() En 2011, la production de pneus agricoles à Amiens Nord a engendré une perte de 20 millions d'euros pour le groupe. (© Goodyear) |
[Mise à jour du 07 mars]
« L'usine est non rentable à l'heure actuelle, nous perdons plus de 60 millions d'euros par an », explique le dirigeant. Titan : refus ou effet d'annonce ?« Le marché du pneu agricole est très compétitif. Et aujourd'hui seul Michelin conserve une usine en France (pour les pneus de grandes dimensions). Certains concurrents comme Bkt arrivent avec des tarifs 30 à 40 % moins chers. » Reste à présent à savoir si le refus de Titan, via ses lettres explosives et médiatisées, est définitif ou correspond à un effet d'annonce destiné à faire baisser les prix. En attendant, « la procédure administrative sera longue, et la fermeture de l'usine ne sera pas effective avant 2014 ». D'ici là, l'usine va continuer à tourner et à aider ses clients dans leur phase de transition. D'après les brochures commerciales, se trouvent parmi les clients de Goodyear : Agco, Jcb, Case IH et New Holland, Bobcat, Caterpillar, Claas, John Deere ou encore Manitou. |
Le couperet est tombé le 31 janvier dernier, l'usine Goodyear Dunlop Tires France d'Amiens Nord fermera ses portes, supprimant par la même occasion 1.173 postes. Le groupe a par ailleurs décidé d'abandonner le marché des pneus agricoles dans la zone Emea (Europe, Moyen Orient et Afrique).
Titan ne reprendra pas l'activité agricole Emea L'américain, qui a déjà racheté l'activité agricole Goodyear aux Etats-Unis, s'était positionné en septembre 2009 pour reprendre l'activité agricole de la région Emea. Mais les négociations, après de nombreux rebondissements en trois ans, n'ont pas abouti. |
Le groupe a précédemment stoppé la production de pneus agricoles en Amérique du Nord en 2005, et en Amérique Latine en 2011.
Une gestion au cas par cas
« L'intention de la société de se désengager de l'activité pneus agricoles dans la région Emea est cohérente avec notre stratégie qui consiste à renforcer le recentrage de Goodyear sur son cœur de métier (le poids lourd, le tourisme et le génie civile, ndlr) », explique Arthur de Bok, président de Goodyear Emea et président du conseil d'administration de Gdte. La firme assure cependant une gestion au cas par cas pour cette phase de transition.
En 2011, la production de pneus agricoles à Amiens Nord a engendré une perte de 20 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 41 millions d'euros pour la production de pneus tourisme.