Chicago Le temps sud-américain et un regain de demande profitent au soja
Les cours du soja se sont de nouveau inscrits en hausse mardi à Chicago, à rebours des mouvements à la baisse sur les marchés du blé et du maïs, profitant des inquiétudes pour l'offre en Amérique du Sud et d'un regain d'intérêt pour l'oléagineux américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du blé étaient pénalisés par la prévision de pluies sur certaines régions productrices de la céréale aux Etats-Unis dans les jours à venir qui permettraient de soulager des semis d'hiver fortement affectés par la sécheresse. (© Terre-net Média) |
Or le département américain de l'Agriculture (Usda) a déjà fait état lundi d'un nombre de cargaisons de soja prêtes à quitter les Etats-Unis « plus élevé qu'attendu par le marché » et de « nouvelles ventes à la Chine », a remarqué Michael Zuzolo. Cela « fait redouter aux courtiers la possibilité que les Etats-Unis ne puissent faire face à la demande », a-t-il ajouté.
Une probable baisse des exportations de blé américain
Les cours du blé et du maïs pâtissaient, de leur côté, des prises de positions des opérateurs avant la publication du rapport mensuel de l'Usda vendredi sur l'offre et la demande mondiales, selon l'expert. « Le marché tente de traduire dans les prix l'anticipation d'une révision à la baisse des exportations de blé et de maïs » américains, a-t-il expliqué. Les prix du blé étaient par ailleurs pénalisés par la prévision de pluies sur certaines régions productrices de la céréale aux Etats-Unis dans les jours à venir qui permettraient de soulager des semis d'hiver fortement affectés par la sécheresse.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 7,2900 dollars contre 7,3425 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,5750 dollars contre 7,6300 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,9550 dollars contre 14,8875 dollars lundi soir.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :