Le temps sud-américain et un regain de demande profitent au soja

Le temps sud-américain et un regain de demande profitent au soja
Blé
Les prix du blé étaient pénalisés par la prévision de pluies sur certaines régions productrices de la céréale
aux Etats-Unis dans les jours à venir qui permettraient de soulager des semis d'hiver fortement affectés
par la sécheresse. (© Terre-net Média)
« Le soja continue de s'apprécier grâce aux prévisions météorologiques en Amérique du Sud et au maintien de la demande » pour l'oléagineux produit aux Etats-Unis, a remarqué Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Selon les analystes d'Allendale, le temps « va rester sec tout au long de la semaine en Argentine et au Brésil », alors même que les semis de soja y sont dans une phase importante de leur développement. Cela pourrait affecter le rendement de la récolte et reporter une partie de la demande mondiale vers le soja nord-américain.

Or le département américain de l'Agriculture (Usda) a déjà fait état lundi d'un nombre de cargaisons de soja prêtes à quitter les Etats-Unis « plus élevé qu'attendu par le marché » et de « nouvelles ventes à la Chine », a remarqué Michael Zuzolo. Cela « fait redouter aux courtiers la possibilité que les Etats-Unis ne puissent faire face à la demande », a-t-il ajouté.

Une probable baisse des exportations de blé américain

Les cours du blé et du maïs pâtissaient, de leur côté, des prises de positions des opérateurs avant la publication du rapport mensuel de l'Usda vendredi sur l'offre et la demande mondiales, selon l'expert. « Le marché tente de traduire dans les prix l'anticipation d'une révision à la baisse des exportations de blé et de maïs » américains, a-t-il expliqué. Les prix du blé étaient par ailleurs pénalisés par la prévision de pluies sur certaines régions productrices de la céréale aux Etats-Unis dans les jours à venir qui permettraient de soulager des semis d'hiver fortement affectés par la sécheresse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 7,2900 dollars contre 7,3425 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,5750 dollars contre 7,6300 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,9550 dollars contre 14,8875 dollars lundi soir.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article