Alerte météo Episode neigeux exceptionnel sur le Nord-Ouest
Après une semaine de pause et un très net redoux sur la France, l'hiver va reprendre du service en ce début de semaine. En effet, de l'air froid en provenance de Scandinavie va se mêler à une dépression très active située sur la Bretagne dès lundi. Ce cocktail engendrera un front neigeux très abondant du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais, le tout avec de fortes rafales de vent et donc la formation de grosses congères. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur ce qui vous attend.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un mois de mars n'avait pas connu de pareilles chutes de neige depuis 1975, avec à l'époque 20 centimètres sur la capitale et 40 en Picardie. (© Terre-net Média) |
Les chutes de neige s'intensifieront lundi après-midi et soirée, notamment de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls proches de 10 à 30 centimètres en moyenne, localement 50 centimètres en Basse-Normandie d'ici à mardi ! Il neigera plus faiblement dans l'intérieur de la Bretagne et des Pays de la Loire, et les chutes de neige progresseront durant la nuit vers le nord de la Champagne et de la Lorraine (5 à 15 centimètres environ).
Neige plus ou moins fondue sur Paris, énormes congères plus au nord !
Mardi matin, la neige tombera plus ou moins abondamment sur le nord de la région parisienne (ou fondue au sud de la région), alors qu'il continuera de neiger de la Bretagne au nord de l'Alsace jusqu'en soirée, parfois abondamment : les cumuls deviendront tout à fait exceptionnels de la Bretagne à la Picardie avec une neige quasi ininterrompue depuis lundi, entre 20 et 40 centimètres de poudreuse, localement plus d'un demi-mètre en Basse-Normandie notamment !
Des congères énormes se formeront à la faveur de violentes bourrasques de vent qui accompagneront ces fortes chutes de neige : la circulation sera très compliquée sur ces régions pendant 24 ou 48 heures. Mercredi, ces chutes de neige cesseront pratiquement, avec des giboulées éparses ici et là.
Du jamais vu depuis mars 1975 !
Un mois de mars n'avait pas connu de pareilles chutes de neige depuis 1975, avec à l'époque 20 centimètres sur la capitale et 40 en Picardie. Le froid persistera jusqu'à vendredi, avec de fortes gelées matinales quasi-généralisées et des giboulées de neige plus faibles jusqu'en plaine sur les régions de l'Est et du Centre notamment. Un redoux devrait s'amorcer depuis l'ouest durant le prochain week-end, avec le retour de la pluie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :