Episode neigeux exceptionnel sur le Nord-Ouest

Episode neigeux exceptionnel sur le Nord-Ouest
Tracteur en cours de déneigement
Un mois de mars n'avait pas connu de pareilles chutes de neige depuis 1975, avec à l'époque 20 centimètres sur la capitale et 40 en Picardie. (© Terre-net Média)
Entre 20 et 40 centimètres de poudreuse en plaine, blizzard entre 50 et 80 km/h ! Le front neigeux arrivera dès le début de matinée de lundi du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais, en passant par la Picardie et la Normandie. Cette neige tiendra plus ou moins facilement en plaine, laissant déjà quelques centimètres par endroits. La pluie se mêlera en revanche de neige fondue du Bassin parisien à la Bretagne, tout comme des Vosges à l'Alsace.

Les chutes de neige s'intensifieront lundi après-midi et soirée, notamment de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls proches de 10 à 30 centimètres en moyenne, localement 50 centimètres en Basse-Normandie d'ici à mardi ! Il neigera plus faiblement dans l'intérieur de la Bretagne et des Pays de la Loire, et les chutes de neige progresseront durant la nuit vers le nord de la Champagne et de la Lorraine (5 à 15 centimètres environ).

Neige plus ou moins fondue sur Paris, énormes congères plus au nord !

Mardi matin, la neige tombera plus ou moins abondamment sur le nord de la région parisienne (ou fondue au sud de la région), alors qu'il continuera de neiger de la Bretagne au nord de l'Alsace jusqu'en soirée, parfois abondamment : les cumuls deviendront tout à fait exceptionnels de la Bretagne à la Picardie avec une neige quasi ininterrompue depuis lundi, entre 20 et 40 centimètres de poudreuse, localement plus d'un demi-mètre en Basse-Normandie notamment !

Des congères énormes se formeront à la faveur de violentes bourrasques de vent qui accompagneront ces fortes chutes de neige : la circulation sera très compliquée sur ces régions pendant 24 ou 48 heures. Mercredi, ces chutes de neige cesseront pratiquement, avec des giboulées éparses ici et là.

Du jamais vu depuis mars 1975 !

Un mois de mars n'avait pas connu de pareilles chutes de neige depuis 1975, avec à l'époque 20 centimètres sur la capitale et 40 en Picardie. Le froid persistera jusqu'à vendredi, avec de fortes gelées matinales quasi-généralisées et des giboulées de neige plus faibles jusqu'en plaine sur les régions de l'Est et du Centre notamment. Un redoux devrait s'amorcer depuis l'ouest durant le prochain week-end, avec le retour de la pluie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article