Chicago Le maïs avance et entraîne le soja et le blé dans son sillage
Les cours du soja, du blé et du maïs ont gagné du terrain lundi à la Bourse de Chicago, soutenus par le maïs dont les réserves sont moins importantes qu'attendu aux Etats-Unis, selon des prévisions officielles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'approvisionnement en maïs se trouve actuellement à un niveau plus vu depuis 1996, notamment en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis l'été dernier, ce qui soutient les prix. (© Terre-net Média) |
Les « prix continuent de monter dans le sillage de la publication du rapport sur l'offre et la demande mondiales » diffusé vendredi par le ministère de l'Agriculture américain, a indiqué Dewey Strickler, de Agwatch Market Advisors. L'Usda en a évalué les réserves pour la campagne 2012/2013 à un niveau moins important que prévu par le marché. « Les opérateurs anticipaient un niveau de réserves de 649 millions de boisseaux de maïs mais elles sont ressorties inchangées, à 632 millions », a noté Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Selon Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting, « l'approvisionnement en maïs se trouve actuellement à un niveau plus vu depuis 1996 », notamment en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis l'été dernier, ce qui soutient les prix. La nette hausse du maïs « a entraîné les autres produits agricoles, comme le soja et le blé, dans son sillage », a noté Dewey Strickler.
En outre, le soja était soutenu par les difficultés logistiques rencontrées en Amérique latine, et plus particulièrement dans les ports brésiliens, pour l'expédition d'oléagineux du pays. « Ces difficultés et l'éventualité d'une nouvelle grève (des dockers brésiliens) devraient maintenir un niveau élevé de la demande (en soja) américain », a estimé Steve Georgy.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 7,1125 dollars contre 7,0350 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,0000 dollars contre 6,9700 dollars en fin de semaine précédente. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,7950 dollars contre 14,7100 dollars vendredi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :