Le maïs avance et entraîne le soja et le blé dans son sillage

Le maïs avance et entraîne le soja et le blé dans son sillage
Maïs
L'approvisionnement en maïs se trouve actuellement à un niveau plus vu depuis 1996, notamment en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis l'été dernier, ce qui soutient les prix. (© Terre-net Média)

Les « prix continuent de monter dans le sillage de la publication du rapport sur l'offre et la demande mondiales » diffusé vendredi par le ministère de l'Agriculture américain, a indiqué Dewey Strickler, de Agwatch Market Advisors. L'Usda en a évalué les réserves pour la campagne 2012/2013 à un niveau moins important que prévu par le marché. « Les opérateurs anticipaient un niveau de réserves de 649 millions de boisseaux de maïs mais elles sont ressorties inchangées, à 632 millions », a noté Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale.

Selon Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting, « l'approvisionnement en maïs se trouve actuellement à un niveau plus vu depuis 1996 », notamment en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis l'été dernier, ce qui soutient les prix. La nette hausse du maïs « a entraîné les autres produits agricoles, comme le soja et le blé, dans son sillage », a noté Dewey Strickler.

En outre, le soja était soutenu par les difficultés logistiques rencontrées en Amérique latine, et plus particulièrement dans les ports brésiliens, pour l'expédition d'oléagineux du pays. « Ces difficultés et l'éventualité d'une nouvelle grève (des dockers brésiliens) devraient maintenir un niveau élevé de la demande (en soja) américain », a estimé Steve Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 7,1125 dollars contre 7,0350 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,0000 dollars contre 6,9700 dollars en fin de semaine précédente. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,7950 dollars contre 14,7100 dollars vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article