Login

Fmce La Fnsea veut rendre la cotisation obligatoire

Face à la faible mobilisation des céréaliers à l’égard du Fmce et à la situation de plus en plus difficile des éleveurs, la Fnsea rappelle son souhait de voir instaurée une Cvo modulable chaque année pour venir en aide aux éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Xavier Beulin veut voir instaurée une contribution volontaire obligatoire. (© Terre-net Média)
A moins d’une semaine du Congrès de la Fnsea, qui se déroulera les 28, 29 et 30 mars 2013 à Troyes, Xavier Beulin est venu rappeler aux éleveurs de la Fnpl à Nantes, sa position quant au Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs. Le président du syndicat veut voir instaurée une contribution volontaire obligatoire.

En fait, le Fmce, initiative lancée par Orama fin août 2012, avec une cotisation volontaire de 2 €, est un échec avant l’heure, les céréaliers ayant montré très peu d’enthousiasme à payer une nouvelle cotisation. Et Xavier Beulin le reconnaît. « La démarche volontaire a ses limites », a-t-il lancé aux producteurs de lait, jeudi 22 mars à Nantes.

L’aveu illustre par ailleurs la position délicate du syndicalisme majoritaire à l’égard des éleveurs, au regard des troupes qui, dans certains départements laitiers comme le Finistère, semblent un peu plus difficiles à maîtriser, tant le désarroi des éleveurs est grand face à la non-répercussion des charges sur les prix à la production. Xavier Beulin, qui s’est exprimé à la tribune du Congrès de la Fnpl, s’est d’ailleurs refusé à donner toute interview à la presse avant la "grande messe" de la Fnsea les 26, 27 et 28 mars prochain.

Pour le Fmce, Xavier Beulin défend donc la mise en place d’une Cvo. « Je sais que ça fait hurler certains, mais une Cvo pourrait être ajustée chaque année en fonction des situations de marché. » Le leader syndical veut aussi rassurer les éleveurs. « Ce fonds sera géré en associant toutes les filières animales, pour assurer une collégialité et la transparence. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement