![]() Xavier Beulin veut voir instaurée une contribution volontaire obligatoire. (© Terre-net Média) |
En fait, le Fmce, initiative lancée par Orama fin août 2012, avec une cotisation volontaire de 2 €, est un échec avant l’heure, les céréaliers ayant montré très peu d’enthousiasme à payer une nouvelle cotisation. Et Xavier Beulin le reconnaît. « La démarche volontaire a ses limites », a-t-il lancé aux producteurs de lait, jeudi 22 mars à Nantes.
L’aveu illustre par ailleurs la position délicate du syndicalisme majoritaire à l’égard des éleveurs, au regard des troupes qui, dans certains départements laitiers comme le Finistère, semblent un peu plus difficiles à maîtriser, tant le désarroi des éleveurs est grand face à la non-répercussion des charges sur les prix à la production. Xavier Beulin, qui s’est exprimé à la tribune du Congrès de la Fnpl, s’est d’ailleurs refusé à donner toute interview à la presse avant la "grande messe" de la Fnsea les 26, 27 et 28 mars prochain.
Pour le Fmce, Xavier Beulin défend donc la mise en place d’une Cvo. « Je sais que ça fait hurler certains, mais une Cvo pourrait être ajustée chaque année en fonction des situations de marché. » Le leader syndical veut aussi rassurer les éleveurs. « Ce fonds sera géré en associant toutes les filières animales, pour assurer une collégialité et la transparence. »