Analyse Offre et demande agricole (Oda) Accélération des exportations de soja brésilien, mais production en baisse
Chaque semaine, Offre et demande agricole publie des analyses de marché. Voici l’intégralité de l'une d’entre elles sur les exportations brésiliennes de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’agriculture brésilien, dans son rapport du 8 avril, devrait intégrer une baisse de la production de 1,41 Mt par rapport à son estimation de mars. (© Terre-net Média) |
Notre prévision pour la récolte brésilienne baisse en conséquence à 80,65 Mt. Le ministère de l’agriculture brésilien (Conab), dans son rapport du 8 avril, devrait donc intégrer une baisse de la production de 1,41 Mt par rapport à son estimation de mars. Sur l’Amérique du Sud, notre prévision de production est désormais de 143 Mt de production.
Les exportations de soja brésilien s’accélèrent depuis deux semaines. Du 1er au 25 mars, le pays a exporté 2,7 Mt (0,96 Mt en février). La semaine dernière, les exportations ont été pénalisées par le jour férié du Vendredi Saint. Ainsi notre estimation d’exportations de mars est abaissée à 3,8 Mt. Les problèmes logistiques sont loin d’être résolus et les retards s’accumulent toujours.
En Argentine, les agriculteurs ne sont toujours pas vendeurs. La parité officielle dollar/peso est à 5,11 tandis que sur le marché noir, un dollar s’échange 8,75 pesos. On comprend que les argentins attendent une dévaluation monétaire pour vendre puisque qu’elle entraînerait une amélioration du prix de 30 %.
Des exportations américaines en hausse
Les retards dans les exportations brésiliennes et les ventes argentines peuvent engendrer un regain d’intérêt sur la fève US. Les exportations US de la semaine passée ont atteint 500 Kt, le double des exportations des deux semaines antérieures ! Pourtant, il reste peu de disponible exportable aux Usa.
C’est ce qui explique l’importance donnée au rapport de l’Usda sur les stocks au 1er mars. Offre et demande agricole estime ce stock proche de 27,5 Mt. Cependant, tout dépend de l’intégration des pertes et autres utilisations (3 Mt) et des stocks détenus dans la chaîne logistique (1-2 Mt) et non comptabilisables. Ce rapport nous promet donc de la volatilité sur les cours du soja. En colza, l’accord sino-australien et l’achat de la Chine de 350-400 Kt de canola australien (dont une partie initialement destinée à l’UE-27) continuent de soutenir les cours du colza Euronext.
Sur l’échéance novembre 2013, le spread colza Euronext – canola Winnipeg (Canada) est à 8 €/t. Il devrait continuer de s’apprécier pour atteindre 20 à 30 €/t dans les prochaines semaines.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :