Accélération des exportations de soja brésilien, mais production en baisse

Accélération des exportations de soja brésilien, mais production en baisse
Cultures de soja
Le ministère de l’agriculture brésilien, dans son rapport du 8 avril, devrait intégrer une baisse de la production de 1,41 Mt par rapport à son estimation de mars. (© Terre-net Média)
La récolte brésilienne de soja est réalisée à 60 %. Les pluies attendues devraient ralentir les travaux et relancer les inquiétudes sur le Pmg dans certains Etats. Au Mato Grosso où 94,5 % des récoltes sont faites, les rendements ont été révisés en baisse par le gouvernement fédéral à 2,99 t/ha.

Notre prévision pour la récolte brésilienne baisse en conséquence à 80,65 Mt. Le ministère de l’agriculture brésilien (Conab), dans son rapport du 8 avril, devrait donc intégrer une baisse de la production de 1,41 Mt par rapport à son estimation de mars. Sur l’Amérique du Sud, notre prévision de production est désormais de 143 Mt de production.

Les exportations de soja brésilien s’accélèrent depuis deux semaines. Du 1er au 25 mars, le pays a exporté 2,7 Mt (0,96 Mt en février). La semaine dernière, les exportations ont été pénalisées par le jour férié du Vendredi Saint. Ainsi notre estimation d’exportations de mars est abaissée à 3,8 Mt. Les problèmes  logistiques sont loin d’être résolus et les retards s’accumulent toujours.

En Argentine, les agriculteurs ne sont toujours pas vendeurs. La parité officielle dollar/peso est à 5,11 tandis que sur le marché noir, un dollar s’échange 8,75 pesos. On comprend que les argentins attendent une dévaluation monétaire pour vendre puisque qu’elle entraînerait une amélioration du prix de 30 %.

  Des exportations américaines en hausse

Les retards dans les exportations brésiliennes et les ventes argentines peuvent engendrer un regain d’intérêt sur la fève US. Les exportations US de la semaine passée ont atteint 500 Kt, le double des exportations des deux semaines antérieures ! Pourtant, il reste peu de disponible exportable aux Usa.

C’est ce qui explique l’importance donnée au rapport de l’Usda sur les stocks au 1er mars. Offre et demande agricole estime ce stock proche de 27,5 Mt. Cependant, tout dépend de l’intégration des pertes et autres utilisations (3 Mt) et des stocks détenus dans la chaîne logistique (1-2 Mt) et non comptabilisables. Ce rapport nous promet donc de la volatilité sur les cours du soja. En colza, l’accord sino-australien et l’achat de la Chine de 350-400 Kt de canola australien (dont une partie initialement destinée à l’UE-27) continuent de soutenir les cours du colza Euronext.

Sur l’échéance novembre 2013, le spread colza Euronext – canola Winnipeg (Canada) est à 8 €/t. Il devrait continuer de s’apprécier pour atteindre 20 à 30 €/t dans les prochaines semaines.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article