Login

Chicago Le rapport de l'Usda touche encore de plein fouet maïs, blé et soja

Les cours des produits agricoles ont continué lundi à subir de plein fouet le rapport de l'Usda publié avant le long week-end pascal, qui faisait état d'une baisse des stocks agricoles aux Etats-Unis bien moins prononcée que prévu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon le rapport de l'Usda, les réserves de maïs ont notamment reculé de 10 % par rapport à mars 2012. (© Terre-net Média)
« Le marché avait réagi très négativement au rapport jeudi et la baisse d'aujourd'hui en est la continuation », a remarqué Don Roose, de US Commodities. Selon ce document du ministère de l'Agriculture américain (Usda), les réserves de maïs ont notamment reculé de 10 % par rapport à mars 2012 alors que le marché attendait un chiffre bien inférieur. Conséquence directe : le cours du maïs a chuté de 40 cents, atteignant sa limite maximum de baisse sur une séance. « Le marché n'ayant pas été capable de s'exprimer entièrement jeudi, le maïs continue de dégringoler aujourd'hui, s'approchant de sa limite de 60 cents » autorisée quand le cours a déjà atteint sa limite une première fois, a indiqué Rich Nelson, d'Allendale.

Les cours du soja et du blé, même s'ils n'ont pas atteint leur limite jeudi, ont aussi continué lundi à pâtir du rapport. Les réserves d'oléagineux aux Etats-Unis se sont affichées en baisse de 27 % par rapport à l'an dernier, un recul important mais inférieur aux attentes des analystes. Les stocks de blé se sont en revanche étoffés de 3 %, mais sont arrivés là aussi au-delà des prévisions du marché.

De la pluie aux Etats-Unis

La forte tendance à la baisse du marché agricole a aussi été nourrie par « l'amélioration du temps aux Etats-Unis », selon Don Roose. « De la pluie est prévue dans les cinq à dix jours sur des régions clés du grenier céréalier du pays ainsi que des températures un peu plus chaudes », a-t-il expliqué. Cela amoindrit les craintes d'un retard des semis de maïs ou des conséquences d'une météo défavorable à la sortie de dormance de la récolte de blé d'hiver.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 6,4225 dollars contre 6,9525 dollars jeudi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,6400 dollars contre 6,8775 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,9075 dollars contre 14,0475 dollars la semaine dernière.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement