Le rapport de l'Usda touche encore de plein fouet maïs, blé et soja

Le rapport de l'Usda touche encore de plein fouet maïs, blé et soja
Culture de maïs
Selon le rapport de l'Usda, les réserves de maïs ont notamment reculé de 10 % par rapport à mars 2012. (© Terre-net Média)
« Le marché avait réagi très négativement au rapport jeudi et la baisse d'aujourd'hui en est la continuation », a remarqué Don Roose, de US Commodities. Selon ce document du ministère de l'Agriculture américain (Usda), les réserves de maïs ont notamment reculé de 10 % par rapport à mars 2012 alors que le marché attendait un chiffre bien inférieur. Conséquence directe : le cours du maïs a chuté de 40 cents, atteignant sa limite maximum de baisse sur une séance. « Le marché n'ayant pas été capable de s'exprimer entièrement jeudi, le maïs continue de dégringoler aujourd'hui, s'approchant de sa limite de 60 cents » autorisée quand le cours a déjà atteint sa limite une première fois, a indiqué Rich Nelson, d'Allendale.

Les cours du soja et du blé, même s'ils n'ont pas atteint leur limite jeudi, ont aussi continué lundi à pâtir du rapport. Les réserves d'oléagineux aux Etats-Unis se sont affichées en baisse de 27 % par rapport à l'an dernier, un recul important mais inférieur aux attentes des analystes. Les stocks de blé se sont en revanche étoffés de 3 %, mais sont arrivés là aussi au-delà des prévisions du marché.

De la pluie aux Etats-Unis

La forte tendance à la baisse du marché agricole a aussi été nourrie par « l'amélioration du temps aux Etats-Unis », selon Don Roose. « De la pluie est prévue dans les cinq à dix jours sur des régions clés du grenier céréalier du pays ainsi que des températures un peu plus chaudes », a-t-il expliqué. Cela amoindrit les craintes d'un retard des semis de maïs ou des conséquences d'une météo défavorable à la sortie de dormance de la récolte de blé d'hiver.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini lundi à 6,4225 dollars contre 6,9525 dollars jeudi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,6400 dollars contre 6,8775 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a terminé à 13,9075 dollars contre 14,0475 dollars la semaine dernière.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article