Matières premières Le marché européen maintient ses craintes sur le blé et le maïs
Après une séance indécise à la réouverture mardi, le marché européen maintient ses craintes sur les récoltes de blé et ses doutes sur celle de maïs, avec des prix qui repartent à la hausse mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le maïs, qui accuse une perte de 12,6 % depuis jeudi soir, gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 224,50 euros et 75 centimes sur celle d'août à 225 euros. (© Terre-net Média) |
Le maïs, qui accuse une perte de 12,6 % depuis jeudi soir, gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 224,50 euros et 75 centimes sur celle d'août à 225 euros. Seulement 1.225 lots avaient changé de mains.
Pour Edward de Saint-Denis, de la Société Plantureux, le marché refuse clairement d'adhérer aux pronostics rassurants du ministère de l'Agriculture américain jeudi, qui estimait le niveau des stocks plus haut qu'anticipé : « Il manque clairement dix millions de tonnes » dans les chiffres de la consommation, estime-t-il.
Baisse de la consommation américaine
Pour le cabinet de conseil Agritel aussi, les opérateurs ont « refusé de céder à la panique des marchés américains » après le rapport de l'Usda, alors que la soudure demeurera tendue en blé en Europe et que les craintes persistent sur la nouvelle campagne, avec des températures toujours anormalement basses.
Offre et demande Agricole (Oda) partage cette analyse, même si les consultants relèvent que la baisse de la consommation américaine a « été réelle », notamment dans les secteurs alimentation du bétail et éthanol en raison des cours élevés.
Enfin, souligne Oda, « si des pluies sont attendues ces prochaines semaines sur la "Corn belt", cela sera favorable aux blés mais ralentiera les semis de maïs ».
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :