Le marché européen maintient ses craintes sur le blé et le maïs

Le marché européen maintient ses craintes sur le blé et le maïs
Cultures de blé
Le maïs, qui accuse une perte de 12,6 % depuis jeudi soir, gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 224,50 euros et 75 centimes sur celle d'août à 225 euros. (© Terre-net Média)
En fin de matinée, le cours du blé s'appréciait de 2,75 euros pour les livraisons du mois prochain, à 239,50 euros la tonne et de 2,25 euros à 211,75 pour celles de novembre. 5.600 lots avaient été échangés à 12h30 (10h30 Gmt).

Le maïs, qui accuse une perte de 12,6 % depuis jeudi soir, gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 224,50 euros et 75 centimes sur celle d'août à 225 euros. Seulement 1.225 lots avaient changé de mains.

Pour Edward de Saint-Denis, de la Société Plantureux, le marché refuse clairement d'adhérer aux pronostics rassurants du ministère de l'Agriculture américain jeudi, qui estimait le niveau des stocks plus haut qu'anticipé : « Il manque clairement dix millions de tonnes » dans les chiffres de la consommation, estime-t-il.

Baisse de la consommation américaine

Pour le cabinet de conseil Agritel aussi, les opérateurs ont « refusé de céder à la panique des marchés américains » après le rapport de l'Usda, alors que la soudure demeurera tendue en blé en Europe et que les craintes persistent sur la nouvelle campagne, avec des températures toujours anormalement basses.

Offre et demande Agricole (Oda) partage cette analyse, même si les consultants relèvent que la baisse de la consommation américaine a « été réelle », notamment dans les secteurs alimentation du bétail et éthanol en raison des cours élevés.

Enfin, souligne Oda, « si des pluies sont attendues ces prochaines semaines sur la "Corn belt", cela sera favorable aux blés mais ralentiera les semis de maïs ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article