Tir au pigeon Autorisation des tirs d'oiseaux lors des semis de printemps
Les semis des cultures de printemps sont souvent confrontés aux problèmes de dégâts d’oiseaux. Sur les parcelles ensemencées en tournesols, maïs et pois, vous êtes autorisé à détruire les pigeons ramiers, pigeons bisets (de ville), corbeaux freux et corneilles noires, sous certaines conditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour protéger les semis de printemps des oiseaux, sur autorisation de la Ddt, il est possible de les tirer. (© Terre-net Média) |
Ainsi, le corbeau freux (Corvus frugilegus), la corneille noire (Corvus corone corone) et le pigeon ramier (Columba palumbus) peuvent être détruits à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard. La période de destruction à tir peut être prolongée jusqu’au 10 juin, voire jusqu’au 31 juillet pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, ceci sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.
Adressez-vous à la Direction départementale des territoires pour vous procurer une demande d'autorisation de destruction à tir d'animaux nuisibles et pour qu'elle précise les échéances. La personne qui interviendra pour tirer les oiseaux, devra obligatoirement être en possession de son permis de chasse validé. Vous êtes autorisé à tirer sur les oiseaux uniquement sur des parcelles ensemencées. Il est interdit de se déplacer dans la parcelle, tir à poste fixe uniquement, matérialisé de main d’homme. Il est interdit dans les nids. Le corbeau freux et la corneille noire peuvent par ailleurs être piégés toute l’année et en tout lieu. L’utilisation d’appâts carnés est interdite sauf en quantité mesurée et uniquement pour la nourriture des appelants. Le piégeage du pigeon ramier est, lui, interdit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :