Certification environnementale Modification du plan de contrôle pour le niveau 3
Le ministère de l’Agriculture a adapté le plan de contrôle du niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles aux nouvelles règles de la conditionnalité des aides 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Instauré par la loi "Grenelle 2" du 1er juillet 2010, le niveau 3 – le plus élevé – de la certification environnementale des exploitations agricoles a fait l’objet d’aménagements fin mars 2013. Il s’agit, pour le ministère de l’Agriculture, qui a signé un arrêté en ce sens le 25 mars dernier, de considérer l’évolution de la conditionnalité des aides.
Pour tenir compte de l’obligation de 4 % d’infrastructures agro-écologiques (Iae) - au lieu de 3 % en 2011 - au titre de la conditionnalité des aides 2013, la comptabilisation de la part de Sau en Iae a été revue en conséquence dans le cadre de l’indicateur de biodiversité.
Le barème des points s'établit donc ainsi :
Nouveau barème de prise en compte du pourcentage de Sau en infrastructures agro-écologiques. (© Minagri) |
Pour rappel, le niveau 3 de la certification qualifie des exploitations de « haute valeur environnementale » au regard d’une obligation de résultats, et non seulement sur une obligation de moyens. Les agriculteurs souhaitant certifier leur exploitation au niveau 3 ont le choix entre deux options : l’option A permet à l’exploitant d’être évalué sur une batterie de quatre indicateurs composites, l’option B sur deux indicateurs synthétiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :