Login

Dans les coulisses de la météo Comment bien décrypter les prévisions pour anticiper ses chantiers ?

Hygrométrie, températures minimales, vent et ses rafales, risques de précipitations, point de rosée, température au sol, microclimat... : difficile de s’y retrouver face aux innombrables données météo aujourd’hui à votre disposition. Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews mais aussi agriculteur, livre ses conseils pour bien utiliser, au quotidien, ces données météorologiques pour anticiper et planifier les travaux des champs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91qnaw

 (Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

Une quinzaine de paramètres météorologiques sont aujourd’hui à la disposition des agriculteurs. Des paramètres que les météorologues actualisent plusieurs fois dans la même journée. Pour Vincent Devantay, viticulteur dans le Jura suisse et expert chez MeteoNews, les agriculteurs doivent a minima regarder tous ces paramètres au moins une fois par jour. Lors de périodes de travaux au champ, une vérification des données locales peut s’avérer utile en milieu de journée.

Reste que certains phénomènes locaux sont toujours difficiles à prévoir, malgré l’augmentation constante de la précision des prévisions. C’est le cas des orages, des brouillards et des microclimats. Pour ces derniers, les agriculteurs ne doivent compter que sur leur connaissance du terrain.

A lire également :

 Dans les coulisses de la météo: Anticiper les aléas climatiques grâce aux tendances saisonnières

Pour connaître les prévisions météo sur votre exploitation :

L'observatoire météo de Terre-net

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement