Login

Immatriculation des engins remorqués Un peu de souplesse de la part des pouvoirs publics !

Depuis le 1er janvier dernier, tous les engins roulant nouvellement mis en circulation, dont le Ptac est de 1,5 tonne ou plus, ont l'obligation d'être immatriculés. Des cas d'amende ont même été observés ! Suite à des négociations, les constructeurs ont obtenu des pouvoirs publics certaines dérogations permettant de considérer certains outils traînés comme portés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sous condition de respecter les impératifs précisés dans l'arrêté du 22 mars 2013, les charrues traînées et semi-portées sont considérées comme portées et donc dispensées d'immatriculation. (© Kuhn)

Comme le rappelait Jean-Luc Pérès dans une interview sur Terre-net en fin d'année dernière, les engins agricoles neufs remorqués ont l'obligation d'être immatriculés depuis le 1er janvier 2013 si le Ptac est équivalent ou dépasse la tonne et demie. Une obligation qui posait des problèmes de durée de vie des systèmes de freinage pour certains outils spécifiques, comme les charrues.

« Ne pas oublier de rappeler au concessionnaire, qu'il demande à la préfecture de faire apparaître la mention "usage agricole" sur la carte grise »
Suite à des négociations des constructeurs, qui ont démontré la difficulté du respect des règles d'immatriculation pour des outils spécifiques comme les charrues ou les broyeurs, les pouvoirs publics ont accordé des dérogations dans un arrêté du 22 mars 2013. Ce dernier précise que certains outils traînés seront considérés comme portés (et donc dispensés d'immatriculation) à condition de répondre à quatre critères :

En conséquence, l'article 5 de l'arrêté du 27 mars 1979, qui distingue les matériels portés des traînés, vient d'être mis à jour. Rappelons que ce dernier impose un report de charge d'au moins 20 % du Ptac sur l'essieu avant du tracteur pour pouvoir être considéré comme un outil porté.

Enfin, comme le précise Philippe Van Kempen (Trame), « pour être tranquille, il est important de rappeler au concessionnaire, qu'il demande à la préfecture de faire apparaître la mention "usage agricole" sur la carte grise. On peut également l'obtenir avec le numéro d'exploitation que l'on obtient à partir de l'affiliation Msa ».

Pour aller plus loin :

Immatriculation des engins remorqués - Jean-Luc Pérès (Trame) : « Ça va coûter plus cher aux agriculteurs »

Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports d'engins

Journal officiel du 22 mars 2013

 

Tableau récapitulatif de Trame :

Type de matériel Matériel en parc Achat neuf Changement de propriétaire, ou
changement de structure de l'exploitation
Tracteur Carte grise et plaque avec n° d'exploitation Depuis le 15/04/2009 :
certificat de conformité pour demande du certificat d'immatriculation et plaque avec n° d'immatriculation
Depuis le 15/10/2009 :
carte grise ou cdertificat d'immatriculation et plaque avec n° d'immatriculation
Maga Certificat Dreal ou barré rouge et plaque avec n° d'exploitation Depuis le 01/01/2010 :
certificat Dreal pour demande du certificat d'immatriculation et plaque avec n° d'immatriculation
Certificat Dreal ou barré rouge et plaque avec n° d'exploitation
S et R (ex Rea-Srea et Miar) dont le Ptac >= 1,5 tonne Certificat Dreal ou barré rouge et  plaque avec n° d'exploitation Depuis le 01/01/2013 :
certificat Dreal pour demande du certificat d'immatriculation et plaque avec n° d'immatriculation
Certificat Dreal ou barré rouge et plaque avec n° d'exploitation

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement