Login

Chicago Maïs, blé et soja plombés par des craintes sur la demande

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en nette baisse lundi à Chicago, plombés par un regain de craintes sur la vigueur de la demande chinoise, et la prévision de températures plus favorables aux cultures dans les prochaines semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour le blé, des températures glaciales cette semaine devraient limiter la tendance baissière sur les prix. (© Terre-net Média)
« Les prix agricoles sont tous plombés par des inquiétudes sur la demande en Asie, dans le sillage de la semaine dernière » après l'annonce d'un ralentissement de la croissance chinoise au premier trimestre, a expliqué Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics & Consulting. En effet, des chiffres des autorités chinoises parus dimanche soir « ont montré un très net recul de ses importations en mars par rapport à la même période en 2012, de 46 % pour le blé, de 50 % pour le maïs et de 20,4 % pour le soja », a-t-il détaillé. Ces statistiques alimentent « le sentiment d'une consommation en berne » chez le géant asiatique, a-t-il ajouté.

D'autre part, des prévisions d'une météo plus clémente « plus chaude et plus sèche, dans les 11 à 16 jours » dans la Corn Belt, la grande région céréalière au centre des Etats-Unis, ont apaisé une partie des craintes pesant sur les semis de maïs, gênés jusqu'à présent par des conditions trop fraîches, a commenté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

A plus court terme, pour le blé, en dépit de précipitations bénéfiques à venir sur les régions du centre des Etats-Unis productrices de cette céréale, des températures glaciales cette semaine devraient limiter la tendance baissière sur les prix, a ajouté Mike Zuzolo. Les courtiers attendaient enfin la publication lundi d'un rapport de l'USDA, le ministère de l'Agriculture américain, sur l'état des semis aux Etats-Unis après la clôture des échanges physiques du marché de Chicago.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,2348 dollars contre 6,3300 dollars. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,0250 dollars contre 7,1150 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a fini à 13,6425 dollars contre 13,8250 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement