Congrès de la Confédération paysanne Le syndicat se met en ordre de marche pour six ans avec une nouvelle équipe
Electif, ce congrès a débuté les 22 et 23 avril par des débats internes et par l’élection d’un nouveau comité national. Le bureau sera désigné le 22 mai prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A Nevers, à la tribune, Philippe Collin porte-parole de la Confédération paysanne pendant encore un mois et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. (© Yannick Curt) |
Aussi, le congrès est la première brique d’un projet à construire avec les associations et les organisations partenaires qui partagent avec la Confédération paysanne le même modèle d’agriculture. Avec en toile de fond la crise de l’élevage !
A lire également : [Analyse] Congrès de la CP à Nevers - « Seuls trois engagements de François Hollande ont été tenus » |
La CP n'est plus un syndicat de second rang
Même s'il n’a pas donné davantage de précisions, nous savons d’ores et déjà que seule Marie-Odile Orain, actuellement secrétaire nationale, sera membre du prochain bureau. Les statuts de la Confédération paysanne ne permettant pas à ses membres en poste depuis plus de huit ans de se représenter, Philippe Collin et Gérard Durand abandonnent leur mandat et redeviendront, fin mai, de simples militants du syndicat.
A Nevers, s’écrit donc en quelque sorte la feuille de route des prochains responsables de la Confédération. Il leur reviendra de défendre les idées de la CP sur différents dossiers et essentiellement sur : la Pac en cours de négociation, le projet de loi d’avenir de l’Agriculture et le prix du lait. Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.
Lors d’un bref passage à Nevers avant de partir en Chine, Stéphane Le Foll n’a pas répondu aux attentes des 300 délégués présents et au discours du porte-parole du syndicat, comme c’est toujours le cas dans pareille situation. Mais la CP n’est plus reléguée, depuis le changement de majorité en 2012, à un syndicat de second rang. François Hollande, président de la République, s’est fait représenter par Valérie Metrich-Hecquet, sa conseillère agricole et Jean-Marc Ayrault, premier Ministre, par Marie Guittard, comme il y a un mois, au congrès de la Fnsea à Troyes !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :