Login

Septoriose du blé Le développement du champignon dépend de la température des feuilles

Des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal, se sont intéressés au développement du champignon responsable de la septoriose chez le blé. L’objectif : développer des méthodes de lutte efficaces et raisonnées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les scientifiques se sont intéressés au développement du champignon microscopique, Mycosphaerella graminicola, responsable de la septoriose chez le blé. Pour la première fois, ils ont mis en évidence  que le développement de ce champignon et la dynamique de la maladie sont influencés par la température des feuilles infectées par le champignon.

« En pratique, la phase de latence, au cours de laquelle les feuilles n’expriment aucun symptôme, est d’autant plus courte que la température des feuilles est comprise entre 18,1°C et 18,9 °C – alors que la température de l’air varie de 15°C à 25°C. Les lésions, caractérisées par des nécroses recouvertes plus ou moins rapidement par de petites ponctuations noires attestant de la production de spores par le champignon, atteignent jusqu’à 80 % de la surface des feuilles infectées lorsque leur température est comprise entre 16,6°C et 18,7°C. »

Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte la température des feuilles dans les modèles de prévision utilisés pour mieux raisonner les traitements fongicides. Ils permettront à terme de proposer aux agriculteurs des outils d’aide à la décision plus performants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement