Login

[Décryptage] Pac 2014/2020 Le développement rural (les principaux contenus de la réforme 2/3)

Les deuxième et troisième volets de la réforme de la Pac portent sur le développement rural et les mécanismes de gestion des marchés. Voici les principaux points à retenir sur le développement rural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Paolo De Castro, membre de la Commission agriculture du Parlement, Simon Coveney, président irlandais du Conseil agricole de l'UE, et Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture, lors de la présentation de l'accord sur la réforme de la Pac, mercredi 26 juin 2013 à Bruxelles (© Terre-net Média)

Dans un précédent article réactualisé dès que nous avons eu pleinement connaissance des mesures, nous avons récapitulé les différents points de la réforme de la Pac pour 2014/2020 suite à l’accord politique du 26 juin dernier à Bruxelles. Pour le développement rural, l’accord politique du 26 juin porte sur des orientations et des objectifs.

1 Les programmes 

Les États membres ou les régions concevront leurs propres programmes pluriannuels et leurs sous-programmes sur la base du large éventail de mesures disponibles au niveau de l'Union afin de répondre aux besoins recensés dans leurs propres territoires.

Les programmes des Etats membres ou des régions devront être établis pour atteindre les six priorités suivantes :

Selon un document de la Comission européenne, « il appartiendra aux Etats membres ou aux régions de décider des mesures à utiliser (et de leurs modalités d'application) afin d'atteindre les objectifs fixés par rapport à six grandes « priorités » et à leurs « domaines prioritaires » plus précis (sous-priorités), sur la base d'une analyse approfondie. »

2 Les mesures

Le panier de mesures disponibles pour élaborer les programmes et les sous-programmes afin d’atteindre les six priorités définies est le suivant (1): 

3 Financement :

Les programmes seront cofinancés par les enveloppes nationales dont les montants et les taux de cofinancement seront définis dans le cadre budgétaire pluriannuel. Des taux d'intervention plus élevés seront applicables pour certains sous-programmes.

En principe, les États membres devront toujours consacrer au moins 30 % de leurs fonds destinés au développement rural provenant du budget de l'Union à des mesures liées à la gestion des terres et à la lutte contre le changement climatique.

Au moins 5 % des fonds alloués au développement rural provenant du budget de l'Union devront être réservés à l'approche Leader dans chaque programme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement