Réforme de la Pac 2014 Les féculiers demandent un soutien couplé de la production de pommes de terre
La fin des quotas européens de pommes de terre féculières et le découplage mettent en péril la filière génératrice d’emplois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les producteurs de pommes de terre prennent acte du dernier accord sur la Pac. Le démantèlement de l’Ocm et du quota européen en 2012 a entériné une totale libéralisation du marché de la fécule, qui menace les deux usines encore en place sur le territoire français. En réponse à ces dérégulations, la profession s’est organisée exclusivement autour de trois coopératives, avec une production régie par des accords interprofessionnels étendus par les pouvoirs publics, signe d’une filière structurée et en pleine synergie. »
« Dans ce secteur d’avenir, afin d’éviter la fermeture d’usine sur le territoire français et la perte de plusieurs centaines d’emplois directs et induits, les producteurs de pommes de terre appellent à la mise en place d’un soutien couplé à la production de pommes de terre féculières. Le récent accord sur la Pac permet un tel dispositif. Ce soutien transitoire permettra à la filière française de développer les nouveaux marchés issus de la chimie du végétal, de passer le cap de la restructuration européenne, mais surtout d’en sortir plus forte et plus compétitive. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :