Claas Crop Sensor Isaria Un capteur pour optimiser l'efficacité et le coût de la fertilisation azotée
A l'occasion de la présentation de ses nouveautés pour 2014, Claas a dévoilé un capteur baptisé Crop Sensor Isaria. Il permet de réguler l'apport d'azote à partir de la mesure de la réflexion de la lumière par les plantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Estimer les besoins en azote à partir de l'indice Ndvi
En pratique, le Crop Sensor s'attelle sur le relevage avant du tracteur, et repose sur deux cellules optiques, montées sur des rampes repliables et guidées 80 cm au-dessus des cultures. Chaque cellule travaille une surface circulaire de 50 cm de diamètre et effectue jusqu'à 500 mesures par seconde, de jour comme de nuit grâce à un éclairage par Led.
Avant de commencer sa parcelle, le chauffeur renseigne plusieurs informations dans la console en cabine : type de culture, stade de croissance, etc. Ensuite, à partir de la réflexion de la lumière par la biomasse, le Crop Sensor Isaria calcule l'indice de végétation Ndvi (niveau de couverture végétale), estimant ainsi les besoins en azote des plantes. En mesurant également la quantité d'azote déjà absorbée par la plante, et en comparant à la valeur théorique du stade (renseignée par le chauffeur), le système estime la dose d'azote à appliquer.
Eviter la sur- ou sous-fertilisation
Par ailleurs, l'indice de biomasse Ibi permet au capteur de mesurer la densité de la récolte. Dans le cas ou l'Ibi mesuré serait inférieur à la valeur seuil renseignée par le chauffeur, la dose d'épandage reprend la valeur programmée par défaut par l'opérateur pour la parcelle. Au final, selon Claas, « le Crop Sensor Isaria permet, grâce à la cartographie, de limiter le risque de sur- ou sous-fertilisation, qu'entraîne la variabilité intra-parcellaire ».
Le Claas Crop Sensor Isaria étant Isobus, il se pilote en cabine depuis le terminal Cebis mobile ou tout autre terminal Isobus d'une autre marque. Sa commercialisation n'est pour le moment pas prévue en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :