Login

Monsanto Le groupe américain va renforcer ses investissements en conventionnel

PARIS (France), 18 juil 2013 (AFP) - Le groupe américain Monsanto, qui renonce aux OGM en Europe, compte y « renforcer ses activités dans les semences conventionnelles » en investissant 300 millions USD dans la décennie à venir, a indiqué jeudi un responsable à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cet investissement va principalement concerner l'amélioration génétique des semences et la production de semences, en particulier pour le maïs, le colza et les semences potagères », a déclaré Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles de Monsanto en France. Yann Fichet a précisé qu'il s'exprimait pour l'ensemble des activités de Monsanto au sein de l'Union européenne.

Le groupe américain Monsanto a annoncé jeudi à Bruxelles qu'il retirait toutes ses demandes d'autorisation de culture génétiquement modifiées dans l'UE, à l'exception du maïs MON810 encore en culture dans certains pays dont l'Espagne et le Portugal. Le groupe avait présenté une demi-douzaine de demandes d'autorisation pour d'autres OGM, essentiellement des maïs et un soja.

En revanche, prévient le responsable, « Monsanto comme fournisseur de semences à ses clients continuera de faire le maximum au plan réglementaire pour obtenir des autorisations d'importations » en Europe de récoltes OGM, nécessaires notamment à l'alimentation animale (comme les tourteaux de soja).

Selon Yann Fichet, la part des OGM dans les activités de Monsanto en Europe est « très faible par rapport à celui des semences conventionnelles » alors que les biotechnologies sont « très implantées » hors de l'UE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement