Login

Libre échange UE/Usa La Fnsea inquiète pour le modèle alimentaire français

PARIS (France), 31 juil 2013 (AFP) - Xavier Beulin, président du syndicat agricole FNSEA, s'est dit mercredi inquiet pour l'avenir du modèle agricole et alimentaire français, dans le cadre des négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce qui nous inquiète, c'est l'opposition de deux modèles agricoles. (...) Est-ce qu'on veut du "poulet javel" ou du "poulet label" ? », a déclaré le dirigeant sur France 2, en référence à la pratique consistant à plonger les poulets dans une solution chlorée, courante aux Etats-Unis mais interdite en Europe. Ces pratiques ne sont « pas conformes à nos traditions, à nos usages agricoles et alimentaires », a estimé Xavier Beulin.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont entamé le 8 juillet de vastes négociations, dans le but de créer l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde. Ces négociations portent sur les droits de douane, mais aussi sur tout un volet « non tarifaire », dont les standards de sécurité et les normes sanitaires et environnementales, différentes de part et d'autre de l'Atlantique. « C'est là-dessus qu'on va se battre. J'appelle vraiment (...) à défendre une alimentation spécifique, et non une alimentation banalisée à travers le monde », a ajouté Xavier Beulin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement