Login

Décès de Jean-Michel Lemétayer Guy Vasseur, président de l'Apca : « un ami engagé et pédagogue »

PARIS (France), 01 août 2013 (AFP) - Le président de l'Association des Chambres d'agriculture Guy Vasseur déplore jeudi la perte d'un « ami » dont il salue « l'engagement et la pédagogie » en faveur des productions et des territoires agricoles, après le décès de Jean-Michel Lemétayer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il a apporté le souci de l'équilibre entre les productions, toutes les productions même si lui venait de la filière laitière, et entre les territoires, avec le souci d'organiser les producteurs. Et il a apporté le tempérament de quelqu'un qui ne baisse pas les bras notamment au niveau européen », a témoigné Guy Vasseur, joint par l'AFP.

« Avec sa conviction et sa pédagogie il mettait son cœur à défendre l'agriculture française », a poursuivi Guy Vasseur qui avait rencontré l'ancien président de la FNSEA, décédé mercredi soir, quand ils siégeaient au conseil national des Jeunes agriculteurs (JA). « Cette camaraderie puis cette amitié » a perduré au fil des ans et, plus récemment, les deux hommes se sont retrouvés à siéger au Conseil économique et social et environnemental, à la commission des affaires européennes et internationales, ainsi qu'à la Sopexa, l'organisme de soutien aux exportations agroalimentaires, ainsi qu'à la tête de l'Association de soutien alimentaire aux plus démunis, la Solaal, créée il y a quelques mois par la FNSEA pour palier le désengagement de l'Europe. Jean-Michel Lemétayer en était le président et Guy Vasseur le vice-président. « C'était un garçon profondément humain », insiste ce dernier en se souvenant aussi de « son humour ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement