Céréales Le marché européen reste très calme
Le marché européen des céréales était quasi stable mercredi à la mi-journée, freiné par la fermeté de la monnaie européenne, alors que les rendements en Europe s'avèrent meilleurs qu'attendus, selon les analystes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé restait stable sur l'échéance de novembre à 184,50 euros et celle de janvier progressait légèrement de 25 centimes d'euro pour atteindre 185,25 euros, dans un volume d'affaires d'environ 3.400 lots.
La tonne de maïs, quant à elle, montait de 25 centimes sur l'échéance rapprochée de novembre, à 168,25 euros, dans un volume amorphe de quelque 120 lots.
L'euro perdait un peu de terrain face au dollar mercredi; mais mardi, la monnaie européenne avait enregistré un net rebond, atteignant même dans la journée 1,3452 dollar, son plus haut niveau depuis mi-février.
Or la cherté de l'euro pèse sur les céréales européennes, dont les prix deviennent mécaniquement moins compétitifs sur la scène internationale lorsque la devise est forte.
De plus, des « rendements meilleurs qu'attendus en France et en Europe sont de nature à peser sur les cours du blé », même si « les tensions sur le commerce mondial du blé devraient limiter le potentiel de baisse », analyse le cabinet Agritel sur le site Terre-net.fr.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé, de l'orge fourragère et du maïs restaient stables également.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :