Login

Foncier La valeur vénale des terres agricoles 2012 entérinée par arrêté

Un arrêté publié au Journal officiel du 7 septembre 2013 vient fixer la valeur vénale moyenne des terres agricoles pour 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En mai dernier, la Fnsafer avait indiqué que le prix moyen des terres libres s'était établi à 5.420 €/ha en 2012. (©Terre-net Média)

Le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2012  de l’arrêté du 26 juillet 2013, et publié au JO le 7 septembre, reprend le prix « des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole. »

La valeur dominante mentionnée dans ce barème « correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu'il a pu être constaté ou estimé ». « Les valeurs maximum ou minimum (ou moyenne des prix hauts et moyenne des prix bas selon les tableaux) correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les terres les plus chères et les moins chères, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris. »

En mai dernier, la Fnsafer a publié, comme chaque année, un tableau récapitulant l'ensemble des prix des terres libres par département et leur évolution depuis 2005, ainsi que le prix de l'hectare de forêt.

Retrouvez le prix moyen des terres 2012 de votre département ou de votre région agricole :

Barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2012

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement