Login

Pac 2015 Opposée au paiement redistributif, la Fop souligne « une tonalité favorable »

La Fop, branche oléoprotéagineuse de la Fnsea, prend « acte des choix politiques » dont « la tonalité générale est plutôt favorable ». Mais l’association spécialisée dénonce toujours la mise en place du paiement redistributif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La Fop (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) prend acte des choix politiques relatifs à l’avenir de l’agriculture française tels qu’ils viennent d’être annoncés au Sommet de l’élevage par le Président de la République », explique le syndicat dans un communiqué.

« Elle relève une tonalité générale plutôt favorable au maintien de la compétitivité de l’agriculture et un engagement en faveur d’une politique économique régulée conciliant production, territoires, filières et emplois. Alors que la Pac a atteint un degré de subsidiarité inédit, la Fop souligne aussi la volonté du Chef de l’Etat de s’employer pour permettre à l’agriculture française de conserver sa capacité à être présente sur tous les marchés et l’accent mis sur la qualité, les investissements et l’amélioration des instruments de gestion et de prévention des risques. »

Par contre, la Fop se déclare toujours opposée à l’instauration du paiement redistributif dont les conséquences pourraient s’avérer dramatiques, en particulier dans les zones intermédiaires. Elle souhaite que la prochaine loi d’avenir agricole apporte des réponses adaptées à ces situations. »

« La Fop se déclare enfin satisfaite de l’affirmation, par le Président de la République, de la nécessité de réduire la dépendance en protéines végétales, ce qui induit la mise en œuvre d’un plan protéines. Elle y voit la reconnaissance d’une ambition stratégique qu’elle porte depuis de nombreux mois. Elle estime toutefois qu’il convient d’inscrire cet objectif dans le cadre de véritables démarches de filières économiques, seules à même d’entraîner une vraie dynamique de développement territorial et de création de richesses. »

Ainsi, selon Gérard Tubéry, président de la Fop : « Même si, en tant que producteur de grandes cultures, je ne partage pas l’intégralité des propos tenus par le président de la République surtout qu’ils peuvent avoir un impact négatif réel dans nos zones, je relève toutefois avec grand intérêt l’orientation politique qui met de plein pied l’économie des exploitations au centre des préoccupations nationales et fait de l’agriculture un secteur stratégique majeur pour la reprise économique. Je compte tant sur le Premier Ministre que sur le ministre de l’Agriculture pour que cette orientation forte s’impose et infléchisse bon nombre de réflexions actuellement en cours que j’estime souvent trop rigides ou contre-productives. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement