Céréales européennes Un marché soutenu par une bonne demande à l'international
PARIS, 09 oct 2013 (AFP) - Le marché européen des céréales se raffermissait mercredi en milieu d'après-midi conforté par son bon courant d'affaires à l'exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tonne de blé tendre progressait mercredi vers 17h (15h GMT) de 1,25 euro sur les contrats de novembre et janvier 2014, ces deux échéances cotant respectivement 197,50 et 198 euros, alors que plus de 23.510 lots avaient été négociés. Le marché du maïs suivait la même tendance haussière, les contrats sur les mêmes échéances cotant 174 et 175 euros pour quelque 2.030 lots échangés. L'orge fourragère n'est pas cotée sur l'Euronext.
Outre-Atlantique, le marché américain du blé évoluait peu à l'ouverture de la Bourse de Chicago (CBoT), tandis que celui du maïs se raffermissait. L'impasse budgétaire qui se poursuit aux États-Unis prive les marchés de tout analyse et rapport du département américain de l'Agriculture (USDA), ce qui implique notamment l'annulation du rapport sur l'offre et la demande mondiales en blé, maïs et soja. Un rapport de référence toujours très attendu par les investisseurs et les analystes qui donne la tendance des marchés mondiaux agricoles.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé et du maïs progressait de 1 euro, tandis que l'orge fourragère reculait d'autant.
Paris accueille les 10 et 11 octobre la 53ème Bourse de Commerce européenne, le plus grand rassemblement international des professionnels du secteur des grains. Organisée chaque année dans une capitale européenne ou une grande métropole, la Bourse de commerce européenne attire les professionnels des métiers des grains de l'amont à l'aval de la production (organismes stockeurs, coopératives, négoces, transporteurs, laboratoires, courtiers).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :