Login

Chicago Les prix du maïs portés par de fortes commandes chinoises

CHICAGO, 09 oct 2013 (AFP) - Les cours du maïs ont été portés mercredi à Chicago par l'annonce d'importantes commandes en provenance de Chine tandis que ceux du blé et du soja reculaient dans un marché sans élan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Selon plusieurs sources, un importateur privé chinois a acheté l'équivalent de sept cargos de maïs », indique Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Cela a plus que compensé la pression sur les cours liée à la progression de la moisson et à un dollar plus fort », ajoute-t-il. Les agriculteurs ont en effet « encore une belle fenêtre devant eux pour moissonner avant le week-end », explique-t-il. Des pluies sont ensuite attendues, sur la partie ouest de la plaine céréalière des Etats-Unis à partir de samedi, puis sur le centre et la partie est en début de semaine prochaine. Même s'il n'est pas prévu d'épisodes de givre ou de gel, « les moissons devraient alors progresser à un rythme modeste », soulignent les experts d'Allendale. « Certains suggèrent que des champs de soja situés tout au nord des Etats-Unis et pas encore complètement à maturation pourraient bénéficier des ces pluies », ajoutent-ils.

Dans son ensemble, les mouvements sur les marchés du maïs, du blé ou du soja, « restent dans une fourchette limitée en attendant toute nouvelle sur l'avancée des négociations sur le budget et la dette » des Etats-Unis, notent-ils. Le dollar parvenait toutefois à reprendre un peu de vigueur, ce qui pénalisait les exportations de denrées agricoles produites aux Etats-Unis et libellées dans la monnaie américaine.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,4350 dollars contre 4,4175 dollars mardi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,9050 dollars contre 6,9350 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,8775 dollars contre 12,8875 la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement