Login

Goëmar Ambitions mondiales dans le domaine du biocontrôle

Goëmar développe ses activités de recherche en conduisant notamment quatre projets d'envergure européenne et en renforçant ses dispositifs dans les domaines de la physio-activation, de la nutrition innovante et du biocontrôle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Goëmar mène actuellement quatre projets cofinancés par l’Europe, l’Etat, la Région Bretagne ou St-Malo Agglomération. Jean-­Pierre Princen, président exécutif de l'entreprise, lors d'une visite du nouveau centre d’innovation, Goëmar Phytopolis, par le Commissaire européen Johannes Hahn, en charge de la politique régionale de l’Union, a notamment souligné les longs délais de mise sur le marché des produits innovants, du fait des réglementations européennes non différenciantes des produits issus de la chimie. « Vacciplant aura attendu cinq ans avant de recevoir son inscription sur la liste européenne des produits utilisables en agriculture biologique. »

Parmi les quatre projets, « Green Protect » vise à sélectionner des produits actifs, mais non toxiques, à partir de 500 extraits de plantes. Le second projet « Phytomarc », consiste quant à lui à rechercher un produit de protection des plantes contre les maladies, non toxique, issu d’un coproduit de la vigne. Par ailleurs, avec le projet « Nadestim », Goëmar souhaite développer le produit Vacciplant au niveau européen, afin de réduire l’impact des pesticides. Enfin, le projet « Stimalg » consiste à identifier les matières actives de l’algue, élucider les modes d’action de ces matières bioactives et identifier de nouveaux biomarqueurs de croissance et de développement des plantes.

2013 a marqué un tournant dans l’histoire de Goëmar, avec la création de Goëmar Phytopolis qui symbolise une ambition nouvelle pour Goëmar : être le référent mondial en physio-activation, en nutrition innovante et en biocontrôle. Goëmar Phytopolis, c’est l’implication de 6 pôles de compétitivité, 17 laboratoires de recherche (Universités, Inra, Cnrs, écoles) et 18 sociétés confrères.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement