Login

Amazone VarioTrail 3000 Un couteau suisse « deutsche qualität » pour vos semis

Parmi les curiosités du salon de Hanovre, le VarioTrail 3000. Derrière ce nom, le concept d'un chariot porteur pouvant s'équiper d'un châssis arrière de semoir monograine ou de semoir à céréales, ou encore d'un châssis pour le Strip-till. Car oui, Amazone aura son outil de Strip-till. Présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D

Véhicule porteur Amazone VarioTrail 3000 équipé d'un châssis arrière Edx-VT 6000-C. (©Terre-net Média)
ans la gamme du constructeur allemand, le semoir monograine Edx 6000-TC et le semoir Citan 6000 reposent sur le même chariot avant. De là, les ingénieurs de la marque ont eu l'idée de créer un véhicule porteur multiusage : capable de semer des céréales, du colza ou des cultures en ligne (maïs, tournesol et sorgho) en fonction des saisons. Le VarioTrail 3000 était né.

Concrètement, ce chariot porteur Amazone est équipé d'une cuve de 3.000 litres, servant à transporter l'engrais si le chauffeur utilise un châssis arrière Edx-VT 6000-C, ou la semence s'il travaille avec un châssis arrière Citan 6000-C. Les deux sont proposés en largeur de travail de 6 mètres. A terme, le VarioTrail 3000 pourra également s'équiper d'un châssis pour le Strip-till.

L'attelage se fait via une interface trois points modifiée permettant le repliage des demi-largeurs du châssis arrière. Par ailleurs, Amazone annonce « des branchements hydrauliques et électroniques simples grâce à des raccords rapides. »

Vous êtes amateurs ? Il faudra patienter encore un peu, les premiers exemplaires à destination du marché français ne devraient pas sortir des chaînes de montage avant 2015.

VarioTrail 3000 avec Citan-VT 6000-C (gauche) et EDX-VT 6000-C (centre). (©Amazone)
 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement