Horsch BoomControl Une stabilité de rampes de pulvérisateur qui va faire du bruit
Avec son système BoomControl, primé d'une médaille d'argent au palmarès de l'innovation à Agritechnica, Horsch promet « un découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis du pulvérisateur ». L'occasion de s'intéresser aux nouveautés issues de l'association Horsch-Leeb. Des pulvérisateurs qui pourraient prochainement arriver dans les campagnes françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec lui, le constructeur promet une rampe "stable en toutes conditions", grâce à « un découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis du pulvérisateur » (les mouvements de vacillement du pulvérisateur ne sont pas transmis sur la rampe). Ceci est possible grâce à un régulateur utilisant une vanne proportionnelle, un capteur gyroscopique et deux vérins hydrauliques, qui vont appliquer des forces sur les rampes pour s'ajuster aux contours des cultures.
En pratique, si le régulateur détecte un mouvement de l'automoteur, il appuie sur un élément élastomère. Il en résulte alors une vitesse angulaire sur la rampe. Lorsque la position souhaitée est atteinte, l'élément élastomère opposé (à celui qui exerce la force) freine le mouvement de rotation de la rampe.
De plus, « la rampe montée au plus près du centre de gravité pour limiter les effets de la force centrifuge dans les courbes ». Le système BoomControl était exposé à l'Agritechnica sur le nouvel automoteur de la marque : le 330 PT.
Id de la galerie incorrectement formaté :
Après la présentation du modèle traîné de 8.000 litres fin 2011, l'offre se complète avec les pulvérisateurs Horsch Leeb 7 GS et 6 GS, avec des capacités de cuves respectives de 7.000 et 6.000 litres, et des largeurs de rampes de 21 à 36 m. Comme leur grand frère, ces machines sont résolument orientées haut de gamme : cuve en acier inoxydable, plancher entièrement caréné, suspension pneumatique, régulation Dpae, béquille hydraulique et essieu suiveur (option).
Du côté des performances, la pompe centrifuge délivre jusqu'à 1.000 l/min de débit, pour une pression de pulvérisation pouvant atteindre les 8 bars. Les rampes de 30 m permettent un dosage jusqu'à 600 l/ha à 12 km/h, avec une hauteur de pulvérisation située entre 0,30 et 2,50 m.
Concernant leur commercialisation, Horsch n'exclut pas définitivement le marché français. Une introduction est actuellement envisagée à l'horizon 2015 (sous réserve d'homologation et d'une demande suffisante).
Innovation Horsch - Une distribution monograine pour semer vos blés et autres céréales à 12 km/h
Strip-till Horsch - La deuxième génération de semoir Focus TD disponible en 4 et 6 mètres
Déchaumeurs - Le Joker CT passe aux disques de 52 cm
Horsch - Des trémies arrière et frontale pour la fertilisation au déchaumage
Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :