Une distribution monograine pour semer vos blés et autres céréales à 12 km/h !

Une distribution monograine pour semer vos blés et autres céréales à 12 km/h !
Distribution monograine Horsch devant un Pronto 3 DCCette distribution monograine Horsch se destine aux semis de colza, blé et autres céréales. (©Terre-net Média)

La course au semis de précision à haute vitesse continue ! Après la présentation du Maestro fin 2011 pour l'implantation des maïs, Horsch s'attaque cette année à la mise en place des cultures de colza, de blé et autres céréales, en dévoilant une distribution monograine à destination de ses semoirs équipés de l'élément semeur TurboDisc, comme le Focus TD ou le Pronto DC. Cette innovation technologique est récompensée d'une médaille d'argent dans le palmarès de l'innovation d'Agritechnica.

En pratique, le semoir est équipé de deux types de distribution. Une "classique" qui régule la quantité totale de graines, qui sont transportées pneumatiquement depuis la trémie vers les éléments semeurs. Les distributions monograines sont quant à elles situées aux niveaux des éléments semeurs TurboDisc.

Jusqu'à 120 graines/seconde

Ces distributions réalisent un dosage volumétrique du flux de semences. Les grains sont accélérés et la sélection se fait grâce à la force centrifuge, pour un traitement graine par graine dans le tube de descente. Les grains restant retournent au point de départ pour une nouvelle rotation. La fréquence de travail de ces doseurs peut atteindre les 120 Hz (120 graines par seconde). Le dépôt de la semence dans le sol se fait par un nouveau soc.

Concernant la régulation, la distribution centralisée et la distribution monograine sont pilotées via un terminal en cabine. Pour la première, il détermine la quantité de graines à l'hectare à partir des paramètres renseignés par le chauffeur (nombre de grains au m², poids de mille grains et cœfficient de germination). Pour la seconde, la vitesse de rotation du disque est régulée à partir de la densité de semis et de l'écartement des graines dans le rang.

Distribution Horsch pour le semis monograine de céréalesLa distribution Horsch pour le semis monograine de céréales (à gauche), avec le disque de sélection des grains. (©Terre-net Média)A noter, si la distribution monograine venait à tomber en panne, le chauffeur peut continuer à travailler : le flux de graines se contente simplement de traverser ce doseur, le semoir fonctionne alors comme un outil classique.
Intérêt du semis monograine pour l'implantation des céréales

D'après Horsch, c'est tout simplement « tirer parti au maximum du potentiel des sols, en optimisant la densité et la régularité du semis ». De plus, toujours selon la firme bavaroise, la répartition de la semence dans le rang est une demande de plus en plus importante des agriculteurs. Or, « les techniques de semis mécaniques ou pneumatiques montrent ici leurs limites avec un cœfficient de variation de 90 à 120 % pour cette répartition ». Cette imprécision engendre des doublons (donc une concurrence élevée) et des manques. Dans les deux cas, la conséquence est une perte de potentiel de production.

Suite à des études en collaboration avec l'institut de recherches agronomiques allemand N.U. Agrar, Horsch annonce que la distance optimale entre les graines de blé dans le rang est de 2,5 cm (voire légèrement plus).

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article