Colza Un marché européen sans animation avant l'ouverture du CBoT
PARIS, 04 nov 2013 (AFP) - Le marché européen du colza restait pratiquement au point mort lundi à la mi-journée, les opérateurs attendant l'ouverture de la Bourse de Chicago (CBoT) pour s'orienter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (12h GMT), 400 lots de colza seulement avaient été négociés sur l'Euronext. Seuls les contrats échus en février progressaient marginalement de 0,50 euro à 375,50 euros.
Au Canada, la récolte de canola (variété de colza) est pratiquement achevée et la production est attendue à plus de 17,5 millions de tonnes (Mt), selon le cabinet de conseil Offre et demande agricole.
Aux États-Unis, les récoltes de soja continuent d'avancer. La semaine passée, elles étaient réalisées à 77 %. « Le rendement moyen enregistré est toujours supérieur de 10 à 15 % par rapport à l'an passé », a précisé le cabinet de conseil. Le rapport de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales qui doit paraître le 8 novembre devrait donc entériner une amélioration de la production américaine, précise par ailleurs le cabinet de conseil.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza reculait de 1 euro, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :