Aux Etats-Unis La hausse du prix du foncier rend l’installation des jeunes plus difficile
Le marché foncier favorise l’agrandissement et les situations de rente des farmers en place aux dépens du renouvellement des générations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Autrement dit, les soutiens publics bénéficient à l’ensemble des propriétaires fonciers qui anticipent dans leurs prix de vente les aides à recevoir, assimilables à des rentes foncières. Ce qui rend leur acquisition très onéreuse. Entre 2004 et 2008, le prix de l’acre a crû de 65 % selon une analyse du marché foncier réalisée par la Safer.
Dans ces conditions, le marché foncier rend plus difficile l’achat de terres par les candidats à l’installation qui ont toujours privilégié aux Etats-Unis la propriété. L’absence de statut du fermage précarise en effet la situation professionnelle des farmers, avec des loyers en phase avec le prix des terres. Ce qui handicape là encore la concrétisation des projets d’installation.
« Pour la Federal Reserve bank of Kansas city, ce lien entre stabilité du revenu agricole global, hausse du prix des terres, ralentissement du rythme des installations et la progression de la location des terres incite à revoir la politique américaine en matière d’installation », relate dans son article de la Lettre économique, Didier Caraes. Et il y a urgence à agir car la population agricole américaine vieillit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :