Login

Enseignement agricole Les lycées apprennent déjà à « produire autrement »

Les pratiques de l’agro-écologie s’imposent déjà dans les cycles de formation agricole, du Bac Pro au Bts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane Le Foll a participé au séminaire des directeurs d’établissement de l’enseignement agricole public. (©Minsitère de l'Agriculture)Les chefs d’établissement de lycées agricoles et de formation professionnelle agricole ont déjà anticipé la conversion de leur programme d’enseignement et de la conduite des exploitations agricoles vers l’agro-écologie. Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture va simplement conduire à une inflexion plus forte de leurs programmes scolaires en ayant une approche systémique de l’agriculture et en se réappropriant des concepts agronomiques fondamentaux.

Selon les régions, les exploitations agricoles des établissements scolaires se sont engagées dans des programmes pilotes de conversion à l’agriculture biologique (oléïculture en Bouches-du-Rhône) et de diversification (méthanisation à Clermont-Ferrand) qui servent de référence. Les lycées ont noué plusieurs partenariats avec les Chambres d’agriculture, les Conseils régionaux et des instituts de recherche.

Autrement dit, du Capa au Bts, le couplage du produire autrement et de l’enseignement agricole est déjà engagé depuis longtemps avec comme objectif de former toujours autant d’étudiants employables (84 %) à la fin de leur scolarité.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement