Les lycées apprennent déjà à « produire autrement »

Les lycées apprennent déjà à « produire autrement »

Stéphane Le Foll a participé au séminaire des directeurs d’établissement de l’enseignement agricole public. Stéphane Le Foll a participé au séminaire des directeurs d’établissement de l’enseignement agricole public. (©Minsitère de l'Agriculture)Les chefs d’établissement de lycées agricoles et de formation professionnelle agricole ont déjà anticipé la conversion de leur programme d’enseignement et de la conduite des exploitations agricoles vers l’agro-écologie. Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture va simplement conduire à une inflexion plus forte de leurs programmes scolaires en ayant une approche systémique de l’agriculture et en se réappropriant des concepts agronomiques fondamentaux.

Selon les régions, les exploitations agricoles des établissements scolaires se sont engagées dans des programmes pilotes de conversion à l’agriculture biologique (oléïculture en Bouches-du-Rhône) et de diversification (méthanisation à Clermont-Ferrand) qui servent de référence. Les lycées ont noué plusieurs partenariats avec les Chambres d’agriculture, les Conseils régionaux et des instituts de recherche.

Autrement dit, du Capa au Bts, le couplage du produire autrement et de l’enseignement agricole est déjà engagé depuis longtemps avec comme objectif de former toujours autant d’étudiants employables (84 %) à la fin de leur scolarité.  

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article