Login

Usages non agricoles Interdiction d'utilisation des produits phytosanitaires à horizon 2020

La commission du développement durable du Sénat a adopté la proposition de loi présentée par Joël Labbé et les membres du groupe écologiste, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires à usage non agricole sur le territoire national.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 6 novembre 2013, la commission du développement durable du Sénat a adopté la proposition de loi visant à mieux encadrer l’usage des produits phytosanitaires. 

Ce texte se situe dans le prolongement des travaux de la mission commune d’information sénatoriale présidée par Sophie Primas (Ump–Yvelines) qui, sur le rapport de Nicole Bonnefoy (Soc–Charente), a rendu ses travaux le 10 octobre 2012. Il cible la problématique sanitaire et environnementale de l’usage non agricole des pesticides et a un double objet : interdire aux personnes publiques l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ; prohiber leur commercialisation pour un usage non professionnel.

La commission du développement durable a, à l’initiative de son rapporteur Ronan Dantec, adopté plusieurs amendements pour en préciser et sécuriser le dispositif :

La proposition de loi sera examinée en séance publique par le Sénat le 19 novembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement