Login

Weather market Première offensive de l'hiver sur l'Europe de l'Ouest

Après un mois d’octobre marqué par la douceur, l’Europe de l’Ouest se prépare à affronter les premier frimas de l’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Avec des gelées matinales généralisées attendues en fin de semaine dans le centre et l’est de la France, les travaux de semis pourraient progresser là où le temps restera sec. (©Terre-net Média)En effet, après une première chute des températures ces derniers jours et de la neige en montagne jusqu’à basse altitude, les thermomètres devraient accentuer leur baisse au cours des prochains jours des chutes de neige sont même envisagées jusqu’en plaine à partir de jeudi.

Si la situation reste encore assez confuse pour la suite, cette tendance froide semble bien en place et pourrait bien se prolonger au moins une partie de la semaine prochaine. Avec des gelées matinales généralisées attendues en fin de semaine dans le centre et l’est de la France, les travaux de semis, en retard à l’heure actuelle, pourraient progresser là où le temps restera sec. A ce titre, les conditions perturbées annoncées entre mercredi et vendredi ne seront probablement pas d’un grand secours. Il est d’ailleurs déjà probable que la totalité des intentions de semis en blé d’hiver ne sera pas réalisée en France. En revanche, la tendance à un froid sec qui se profile pour la suite pourrait être plus favorable mais devra être confirmée.

Surveiller le refroidissement en Russie et Ukraine

Les semis qui progressaient ces derniers jours et pourraient progresser dans les prochains jours mettront du temps à lever et à atteindre un stade de développement suffisant pour affronter des gelées plus marquées.

Dans ce contexte, l’évolution du temps sur l’Europe de l’Ouest sera à surveiller au cas où cette entrée précoce dans l’hiver vienne à s’intensifier avec la continentalisation du flux attendue par une majorité de modèles à partir du week-end prochain. Dans cette configuration, le net refroidissement dans le sud de la Russie et en Ukraine, à cette échéance, sera également à surveiller après une campagne de semis particulièrement tardive dans ces régions.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Pour accéder aux prévisions méteo sur vos parcelles, cliquez sur :

Prévisions météo

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement