Login

Taxes, réglements La Fnsea appelle à « cibler » les revendications

PARIS, 21 nov 2013 (AFP) - La principale organisation syndicale agricole, la FNSEA, a demandé jeudi à son réseau de bien « cibler » l'excès de taxes et de réglementations lors des manifestations sans toucher à la politique européenne, a indiqué un responsable à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cinq à six actions départementales ou régionales sont prévues » dans les deux prochaines semaines et « nous ne tenons pas à renouveler le genre d'opérations » comme celle conduite jeudi, a indiqué à l'AFP Dominique Barrau, secrétaire général de la Fédération.

Le conseil d'administration de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) s'est réuni jeudi, alors que la fédération d'Ile-de-France avait appelé à un « blocus de Paris » pour réclamer la démission du ministre de l'Agriculture et une révision de la Politique agricole commune (PAC). « On a considéré que ce n'était pas le moment de gêner la population » a insisté Dominique Barrau qui demande aux fédérations locales de « bien rester sur les problématiques qui entravent l'économie agricole, dont les taxes et les mesures réglementaires ». « Nous n'avons pas été entendus sur la relance d'une véritable dynamique pour l'agriculture française qui est en train de dévisser » a-t-il estimé.

En revanche, « la PAC a fait l'objet de 30 mois de discussions au sein de la FNSEA et avec les pouvoirs publics, les décisions qui ont été prises sont prises ».

La FNSEA avait pris ses distances avec la journée de jeudi en Ile-de-France, organisée par la fédération régionale qui visait l'annulation de la redistribution des aides européennes des céréaliers vers les éleveurs notamment. Un automobiliste a été tué dans un accident survenu en marge des barrages. Un nouvel appel à la mobilisation en Ile-de-France a été lancé pour le 29 novembre.

Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :

Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement