Le « blocus de Paris » par les agriculteurs franciliens

Le « blocus de Paris » par les agriculteurs franciliens

Vidéo: Le « blocus de Paris » vu de l'intérieur, sur la Nationale 10

https://www.dailymotion.com/video/x91qo94

(Cliquez sur la vidéo si elle ne démarre pas automatiquement)

La manifestation en direct via le compte Twitter d'Arnaud Carpon, journaliste Terre-net Média.

 

Jeudi 28 novembre : Après le « blocus » de Paris : des manif’ plus pédagogiques vendredi 29 novembre dans le grand bassin parisien (à suivre en direct sur Terre-net)

Mercredi 27 novembre : Xavier Beulin relaie la gronde des agriculteurs auprès de Jean-Marc Ayrault 

Mardi 26 novembre :

Ecotaxe - La Fnsea demande de « rebattre les cartes » 

Manifestation d'agriculteurs et de petits patrons à Tours, contre la politique fiscale du gouvernement 

Lundi 25 novembre : Le Modef appelle les « partisans » de la redistribution des aides à manifester 

Vendredi 22 novembre :

13h55: A l'appel de 12 Fdsea des départements du bassin parisien et du Nord de la France, les agriculteurs d'Ile-de-France annoncent une nouvelle mobilisation le vendredi 29 novembre.

9h24 : Sur Rfi, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, est revenu sur le "blocus de Paris" organisé la veille. Il a justifié le rééquilibrage « indispensable » des aides agricoles en faveur des éleveurs invoquant la « justice » et l'« équité ».

8h31 : Suite à la mobilisation des agriculteurs en Ile-de-France, Xavier Beulin, le président de la Fnsea a réclamé vendredi sur Rmc la tenue d'Etats généraux de l'agriculture au début de l'année prochaine, pour « redonner confiance aux paysans ».

Jeudi 21 novembre :

19h30 : les critiques sont de plus en plus fortes. Cela avait commencé dès ce matin, et cela empire au fil des heures : sur les forums, sur les réseaux sociaux, sous les articles, une large majorité d'agriculteurs et de Français sont très négatifs dans leurs réactions à la manifestation de ce matin. Les responsables syndicaux Fdsea et JA d'Ile-de-France font le tour des médias pour expliquer... mais pour l'instant leur message ne passe toujours pas. L'action reste majoritairement incomprise.

18h34 : La Fnsea a demandé à son réseau de bien « cibler » l'excès de taxes et de réglementations lors des manifestations sans toucher à la politique européenne.

17h51 : Et voilà le reportage vidéo, avec les images du blocus vu de l'intérieur sur la route nationale 10 et l'interview de François Lecoq (Fdsea Ile-de-France), à découvrir en cliquant sur la vidéo en haut de cette page.

17h35 : Le Parti socialiste, par la voix de David Assouline et Germinal Peiro, dénonce vivement l'opération menée par la Fdsea d'Ile-de-France. « Ces méthodes sont d’autant plus inacceptables, qu’elles viennent de la part d’agriculteurs qui sont parmi les plus favorisés » explique le parti.

16h36 : Pour l'Agpb et l'Agpm, le couplage des aides et surtout la surdotation des 52 premiers hectares conduiront les céréaliers français à toucher jusqu’à 100 € d’aide découplée par hectare en moins par rapport à leurs collègues allemands.

Lire leur position sur « La Pac de 2015 accroîtra les distorsions de concurrence avec l’Allemagne ».

15h58 : le climat d'opposition entre céréaliers et éleveurs nous incite à vous remettre en lien cet article, billet d'humeur paru en avril dernier dans Terre-net Magazine : « Céréaliers / éleveurs : salauds de riches contre pauvres victimes ! » 

« Céréaliers / éleveurs : salauds de riches contre pauvres victimes ! »

15h29 : selon une étude de l'Inra, toutes les exploitations de grandes cultures sont perdantes avec la nouvelle Pac

Selon une étude réalisée par Vincent Chatellier, économiste de l’Inra, aucune exploitation en « grandes cultures » ne serait épargnée par la convergence des aides à l'horizon 2019. A lire sur : Convergence des aides après 2015 : toutes les exploitations de grandes cultures sont perdantes jusqu'à -130 €/ha 

14h12 : Les manifestations traduisent « l'exaspération » des agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.

13h45 : Divisions au sein de la profession, message incompris... Cette manif était-elle la bonne méthode ?

Telle est la question qui se pose au regard des réactions, y compris parmi les manifestants. Le ton des commentaires d'agriculteurs en bas de cet article comme sur les forums, les réseaux sociaux et partout ailleurs le prouvent. Globalement, cette manifestation n'est pas comprise. Et la division au sein même de la profession est très forte au moins dans les propos. Voici trois extraits de forum sur Web-agri.fr (élevage) et cinq réactions sur Twitter qui illustrent le climat.

Extraits d'échanges entre agriculteurs sur le "forum général sur l'élevage" de Web-agri.fr
jeronimo63ils ont l'air malins les riches céréaliers d'aller emmerder les gens qui travaillent pour un smic, eux qui se font 6000 euro par mois pour 4 mois de travail
laitier35qu'on soit céréalier ou pas, y'a pas de mal à vouloir défendre son métier, la différence c'est qu'il y en a qui défendent l'intérêt de tous
titi50je suis adhérent FD et j'ai honte

12h14 : à suivre...

En attendant la vidéo de la manifestation (dans l'après-midi sur cette page), les réactions se poursuivent, les vôtres en bas de cette page, et d'autres que nous ne manquerons pas de vous rapporter... Revenez sur cet article dans la journée.

11h58 : fin du blocus.

11h30 : les manifestants se sentent humiliés et dénoncent la manipulation de l'info par le gouvernement 

C'est le cas du président de la Fdsea d'Ile-de-France Damien Greffin (voir plus bas). Arnaud Rousseau, agriculteur en Seine et Marne, président de la Fdsea 77 (absente du blocus) et vice président de la Fop (Fédération des oléoproteagineux) résume ce sentiment en un message :

10h37 : Stéphane Le Foll confirme sa position et appelle « à la responsabilité et au calme » :

10h25 : Damien Greffin réagit aux propos du ministre Frédéric Cuvillier. Il s'exprimera plus longuement un peu plus tard, avant de dissoudre le cortège :

10h12 : Hervé Gaymard comprend les manifestations mais n'est pas favorable au blocage.

09h57 : Stéphane Le Foll : « J'assume le rééquilibrage » des aides Pac.

9h52 : Le gouvernement « a voulu répondre à la situation des éleveurs » en réorientant la Pac, a déclaré la porte-parole du gouvernement.

9h00 : les tensions au sein même des syndicats s'affichent dans les médias. Deux exemples : 

 Blocus de Paris : une initiative locale à l'insu des états-majors  

9h31 : les réactions sont majoritairement assez négatives. Nouvel exemple : « Que ceux qui touchent le plus bloquent des routes, c'est un vrai scandale » pour Jean Glavany, député (PS) et ex-ministre de l'Agriculture. Vos réactions en bas de cet article comme sur les forums et sur les réseaux sociaux vont très souvent dans le même sens. Voire pire. La manifestation ou/et surtout les commentaires montrent des divisions entre agriculteurs. La droite est plutôt silencieuse pour le moment. Et la presse, même de droite, relaye ce sentiment d'une action visiblement peu populaire. Le Figaro prend même position en publiant ce matin un article titré « Les revenus des agriculteurs franciliens ont explosé grâce aux céréales » dans lequel il cite un « revenu moyen des exploitations en Ile-de-France » de « plus de cinq fois celui du Limousin ».

9h03 : Blocus sur les 7 points d'accès à Paris.

8h36 : Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, demande l'arrêt du blocus suite au décès d'un homme durant les manifestations.

 

08h30 : Pas de perturbations majeures

Slogan de la manifestation des agriculteurs d'Ile de France.Slogan de la manifestation des agriculteurs d'Ile de France. (©Terre-net Média)08h10 : « Le blocage de Paris par les agriculteurs n'est pas compréhensible » (Frédéric Cuvillier, ministre des Transports)

07h30 à 8h : les blocages ont commencé.

07h37 : Guillaume Garot donne le ton des réactions.

En deux messages sur son compte tweeter, le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot résume ce qui sera la ligne des discours du gouvernement dans tous les médias au sujet de la manifestation d'aujourd'hui : 

06h20 : Prêts pour le suivi du blocus en direct sur Terre-net.


Lundi 18 novembre, la Fdsea et Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France avaient annoncé qu'ils procèderaient à un « blocus de Paris ».

Ils protestent contre la redistribution des aides européennes entre céréaliers et éleveurs (au profit de ces derniers) à la faveur de la nouvelle Politique agricole commune (Pac), et contre « un matraquage tous azimuts, des réglementations environnementales toujours plus exigeantes, des contrôles toujours plus nombreux, des contraintes règlementaires de plus en plus fortes » ainsi que les augmentations de Tva et l'écotaxe - suspendue sine die mais que le gouvernement entend maintenir.

« La "Foll" journée du jeudi 21 novembre n'est plus un avertissement lancé au ministre de l'Agriculture, mais un ultimatum » préviennent-ils en jouant sur le patronyme du ministre Stéphane Le Foll dont ils demandent « la démission pour incompétence notoire ». Mais le ministre avait réagi en indiquant qu'il ne comptait pas « céder aux ultimatums ».

Les agriculteurs du syndicalisme majoritaire d'Ile-de-France n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Déjà en janvier 2013, ils appelaient à la démission du ministre. Ils avaient brûlé au petit matin de la paille à une centaine de mètres du ministère de l'Agriculture, rue de Varenne.

En juillet dernier, ils avaient aussi bloqué pendant une heure le pont Alexandre 3, en plein cœur de Paris.

Manifestation des agriculteurs à Paris le 21 novembre 2013Manifestation des agriculteurs en Ile-de-France le 21 novembre 2013. (©Terre-net Média)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article