« Rebattons les cartes, remettons le dispositif à plat et retravaillons-le à sa source », a expliqué le responsable syndical qui a été reçu, avec son homologue de Coop de France, par les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et des Transports Frédéric Cuvillier lundi après-midi.
Xavier Beulin « continue à penser quand même que la filière agricole, au moins pour la partie production, devra être exonérée » de la taxe poids lourds, mais il est d'accord pour « rediscuter au fond, et pas seulement sur un ou deux détails d'exonération ». Pour lui, trois facteurs sont à prendre en compte. « Le premier c'est la prise de taxes à plusieurs maillons de la filière pour un même produit fini. Ce n'est pas acceptable donc il faut retravailler les modalités », a insisté le président du principal syndicat agricole français.
Ensuite, il faut prendre en compte « la compétitivité et la conjoncture » de la filière car « on ne peut plus dissocier tel ou tel sujet, on a besoin de donner de nouvelles perspectives » à l'agriculture française, a-t-il plaidé.
Enfin, il faut voir « comment nous faisons entre le producteur, le collecteur et le distributeur pour répercuter cette nouvelle charge, notamment vis-à-vis des enseignes qui nous disent que c'est pas leur problème ». Jean-Marc Ayrault a annoncé la semaine dernière une « remise à plat » du système fiscal, ce qui renvoie logiquement à plus tard l'écotaxe (qui avait été suspendue fin octobre sine die).
Le Premier ministre recevra d'ailleurs à ce sujet des représentants de la FNSEA mardi. Xavier Beulin a notamment réclamé vendredi la tenue d'Etats généraux de l'agriculture au début de l'année prochaine, pour « redonner confiance aux paysans ». Outre la fiscalité, c'est un des sujets qui pourrait être abordé mardi.