La Fnsea avait appelé ses troupes à manifester ce 16 janvier 2013 pour dénoncer la pression administrative et environnementale qui pèse sur tous les agriculteurs. Les agriculteurs d'Ile-de-France, emmenés par les Fdsea et JA d'Ile-de-France et de Seine-et-Marne, étaient les premiers à passer à l'action.
Dès 6h30 ce mercredi, près de 200 agriculteurs ont assiégé le carrefour de la rue de Varenne et du boulevard des Invalides en étalant plusieurs balles de paille et des palettes. Au milieu de la chaussée, ils ont fait un feu.
En moins de trois minutes, les forces de l'ordre sont arrivées en nombre pour encercler les manifestants, et les empêcher d'approcher le ministère de l'Agriculture, situé à une centaine de mètres de là.
« Le Foll, démission ! »
Sur les pancartes que les agriculteurs se sont empressés de présenter, on pouvait lire « laisser nous travailler », « assez des contraintes » ou encore « Stéphane Le Foll, démission », le ministre rhabillé avec la marinière d'Arnaud Montebourg.
Interrogé par la rédaction, Damien Greffin, président de la Fdsea d'Ile-de-France, réclame la démission de Stéphane Le Foll, dénonçant l'accumulation des contraintes administratives et surtout environnementales. « Le dialogue avec le ministre est inexistant depuis plusieurs semaines, et sa politique nous empêche aujourd'hui de travailler », a-t-il expliqué. « Il nous parle comme s'il était encore professeur. Nous ne sommes pas ses élèves. Ce n'est pas lui qui va nous dire comment travailler. »
Pour en savoir plus sur les manifestations Fnsea dans les régions, cliquez sur : Démonstration de force des agriculteurs vendéens avec un millier de tracteurs Deux-Sèvres - Manifestation dans la circonscription de Batho Des agriculteurs offrent un veau au préfet de Lorraine Actions au Mans et à Rennes de militants Fdsea Quelque 200 tracteurs défilent à Arras contre les « contraintes » Pour connaître les réactions de la CR et du Modef, cliquez sur : Les manifestations de la Fnsea : une supercherie dénoncée par la CR et le Modef Pour lire l'article sur la manifestation de la CP à Paris, cliquez sur : Manif' devant l'Assemblée nationale - La Confédération paysanne exige un débat pour sauver l'élevage |
La Fnsea renonce en janvier à ses temps de parole à la radio et à télévision Dans un courrier adressé à Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, le président de la Fnsea demande un report des émissions "Expression directe" programmées en janvier, avant le scrutin des élections des représentants des Chambres d’agriculture. Le président de la Fnsea explique ainsi vouloir mettre fin à la polémique qu’a suscitée la décision de n’allouer du temps de parole sur les chaînes de télévision et de radio qu’à ce seul syndicat, comme à l’accoutumée. Mais pour la Confédération paysanne, la décision était plus que maladroite. |
![]() Les agriculteurs d'Ile-de-France ont enflammé dès 6h30 ce mercredi 16 janvier 2013 l'angle de la rue de Varenne et du boulevard des Invalides, à quelques pas du ministère de l'Agriculture, défendu par les forces de l'ordre. (© Terre-net Média) |